Jean-François Martin Publié le 01 avril 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
"Fais donc une maison en parpaing, mais non en briques... ; tu n'es pas fou ? Fais la en bois...". Le discours, selon à qui vous vous adresserez, variera du tout au tout, chacun défendra les matériaux de construction qu'il connaît, c'est humain, mais pas forcément rationnel.
Dans la démarche de réaliser sa maison, longtemps, le seul critère à prendre en compte était le sérieux du constructeur et l'esthétique de la maison.
Avec une énergie pas chère et une conscience écologique moins développée qu'aujourd'hui, le raisonnement, à défaut d'être tout à fait bon, se tenait. Mais voila, comme dit Mc Solar, les temps changent !
Aujourd'hui, la bioclimatique, les énergies renouvelables sont des réalités incontournables, et plus des "soit disant délires" de babas cools. Il est d'ailleurs étonnant de voir comme les gens ont la mémoire courte, ceux qu'ils raillaient hier, deviennent les maitres à penser aujourd'hui !
Mais trève d'ironie !
Nous avons réalisé un tableau qui vous servira de base de réflexion et surtout de modèle lorsque vous déciderez du choix des matériaux de construction pour votre maison ; en effet avoir de bonnes intention c'est bien, encore faut-il pouvoir les mettre en pratique et cela commence par comprendre ses choix et non les subir !
Matériau de construction : capacité thermique, énergie griseUn matériau peut être cher à l'achat mais avoir des capacités thermiques élevées ; on pourrait donc penser que le rapport qualité prix est donc excellent, mais il faut compter avec l'énergie grise également, si l'on veut pouvoir avoir une vision juste du coût réel de ce matériau d'un point de vue financier et environnemental.
Il faut penser que le cycle de vie d'un produit se calcule sur 100 ans environ.
Matériau : Extraction des matières premièresD'où vient la matière première et quel travail d'extraction demande t'elle ?
Matériau : TransportLe transport englobe tous les transports de l'extraction à votre chantier
Matériau : TransformationQuels procédés sont utilisés, énergie dépensée, eau, traitement des rejets
Matériau : Qualité intrinsèqueUn produit doit être efficace et répondre aux normes actuelles, voir à venir, type RT2012 car sinon l'impact sur l'environnement est a rajouter à son passif.
Matériau : Mise en oeuvreQuelle mise en oeuvre, quel matériel, main d'oeuvre
Matériau : Durée de vieLa durée de vie du produit évite un remplacement qui coûte à nouveau de l'énergie
Matériau : RecyclageUne fois le produit hors d'usage que peut on en faire ?
On doit donc prendre en compte toutes ces étapes pour pouvoir juger de la qualité environnementale d'un produit.
Le bois : un matériau de construction exemplaireFaire une maison en bois semble un choix éconologique (écologique et économique) : matériau vivant, sain, renouvelable, etc... mais de quel bois parle-t'on ?
Si on reprend la grille des 7 points ci-dessus, la maison idéale pourrait être, pour une région boisée, la maison en fuste..
le bois est coupé sur place
pas de transport
écorçage et taille sur place
produit sain, respirant et correspondant aux normes actuelles
beaucoup de main d'oeuvre donc bon pour l'emploi
100 ans
Bois : Recyclage
entièrement recyclable !
Matériaux de construction : quel choix en zone urbaine ?Le bois est possible bien sûr mais le bloc minéral également : brique monomur ou béton cellulaire, matériaux dits à isolation répartie par exemple.
Extraction des matières premièresles carrières sont énergivores
il faut que les unités d'extraction soient proches des unités de production puis le produit doit être distribué
la brique demande plus d'énergie que le béton cellulaire car c'est un matériau cuit
Qualité intrinsèque du produitproduit sain, respirant et aux normes
Mise en oeuvremain d'oeuvre traditionnelle
Durée de vie100 ans
Recyclageces produits ne présentent pas de problèmes de recyclage.
Le tableau suivant n'est pas exhaustif et si vous êtes amenés à comparer d'autres matériaux de construction, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles.
Voir article matériaux bioclimatiques