Jean-François Martin Publié le 10 juillet 2008 - Mis à jour le 13 mars 2023
Qui n’a pas rêvé, un jour, de vivre dans une maison à la fois naturelle, conviviale, chaleureuse et esthétique ? Cette maison existe, elle a été construire en fustes et nous l’avons rencontrée au Québec, mais cette maison pourrait bien être la votre, ici en France !
Avec Le spécialiste de la maison fustes au Québec "Les Constructions En Bois Rond Dominique Fournier"
Le coût d'une maison en bois rond ou fustes peut varier en moyenne de 175$ à 250$ du pied carré habitable ( soit 1200 à 1700€ le m2). Évidemment, il peut rapidement surpasser cette moyenne en fonction des différents choix de finition et de différents équipements et matériaux. Il peut également être moindre pour un auto-constructeur qui décide de faire une partie des travaux lui-même.
La réception des arbres
Les arbres sont reçus en entier et écorcés sur place
Le rabotage des fustes
Chaque bille est rabotée à la main avec un rabot électrique
Le traçage des fustes
La bille de bois est ensuite placée temporairement au-dessus de son emplacement final, prêt pour le traçage à la main.
Double scribe latérale des fustes
marquage selon la forme du tronc au dessus
Une fois tracée au compas à niveau, la bille est déposée à l'envers sur des supports de travail pour le découpage.
Tracé à la tronçonneuse des fustes
La bille est taillée minutieusement à la tronçonneuse, en suivant la ligne tracée.
Voici à quoi ressemble une entaille latérale une fois découpée.
On taille ensuite l'encavure de coin cummunément appelée la "notch".
Voici une "notch" suite à son découpage à la tronçonneuse.
Une mousse isolante compressible est ensuite installée à l'intérieur des entailles latérales et de coins. C'est ce matériau qui assure la bonne isolation et l'étanchéité du bâtiment. L'utilisation de laine minérale est évitée en raison de sa capacité à conserver l'humidité.
Le montage des fustes
La bille est ensuite déposée sur le mur.
Voici à quoi ressemble une notch bien taillée une fois installée.
Les fustes sont percées en prévision du filage électrique, selon les spécifications du plan électrique fourni par le technicien.
Voici la maison de bois rond en cours de fabrication, après quelques rangs de billots complétés.
On s'apprête maintenant à placer le billot du haut des portes et fenêtres, prêt pour le traçage.
Les portes et fenêtres sont taillées avec précision en utilisant des guides de coupe conçus à cet effet, suivant les dimensions figurant sur le plan d'architecture.
Une fois la bille tracée et déposée sur les stations de travail, le haut des portes et fenêtres est minutieusement taillé à la tronçonneuse. Cette opération s'effectue à deux ouvriers-artisans.
Voici le haut de la fenêtre à l'envers, une fois la coupe et le sablage terminés.
Des chemins de clés sont ensuite taillés dans les ouvertures afin d'y insérer une clé sur laquelle sera fixé les cadrages de portes et fenêtres, afin de permettre le libre affaissement du bâtiment. Si la bonne technique est employée, aucun ajustement sur les portes et fenêtres ou leurs cadrages dû à l'affaissement ne sera nécessaire pendant la durée de vie du bâtiment.
Des entailles verticales sont également pratiquées dans les murs aux endroits où le bois rond rencontrera de la structure conventionnelle, tels que 2x4, planche et gypse. Ceci facilite l'installation des murs de divisions et le mariage des composantes qui ne sont pas soumises au tassements des billes.
Prêt-à-démonter : toutes les billes sont assemblées. Les bouts ont été taillés et sablés. Le tout a été blanchi, prêt pour la réception de la teinture. La maison est maintenant prête à être démontée pièce par pièce pour être chargée dans un camion-remorque.
Assemblage des fustes, 1ère étape
Les billots sont déchargés un-à-un à l'aide d'une grue sur le site de construction du nouveau propriétaire.
Assemblage des fustes, 2ème étape
Ils sont ensuite déposés sur le plancher qui aura été préalablement construit sur les fondations.
Après les murs, la structure du plancher de l'étage ou de la mezzanine est installée.
Les fermes de toit de bois rond sont assemblées sur place.
La ferme de toit emprunte une forme d'assemblage de type tenons et mortaises. Les membrures sont fixées à l'aide de gougeons de bois.
Une fois assemblée, la ferme de toit est mise en place à l'aide de la grue.
Les rampes de galeries et de mezzanine sont ensuite installées partout où elles sont prévues sur le plan. Voici la structure complètement assemblée. Plusieurs contreventements temporaires sont installés afin d'assurer la rigidité de la structure de toit le temps que le toit soit complété.
Voici de plus près un coin complètement assemblé. Notez les épaulements à toutes les billes. Ce détail est important afin que le bâtiment respecte les normes de construction de bois rond de l'ILBA. Il assure la bonne évolution du bâtiment et une étanchéité supérieure avec le temps.
Et voilà à quoi pourrait ressembler votre prochaine maison de rêve en fustes ! Toutes sortes d'accessoires et compléments sont également disponibles pour agrémenter le décor de votre maison. Ces ajouts sont également possibles dans des maisons conventionnelles.