Jean-François Martin Publié le 15 mai 2007 - Mis à jour le 13 janvier 2020
Rénover ou faire du neuf avec du vieux ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, les travaux de rénovation maison que vous allez entreprendre vont améliorer votre confort, et peut-être votre consommation d'énergie. C'est une phase parfois longue et coûteuse mais qui alliera, une fois terminée, histoire, charme et normes actuelles.
En pleine expansion du fait de la raréfaction des terrains à bâtir et des coûts prohibitifs de ceux-ci, la rénovation est soumise à des contraintes bien particulières; outre le volet législatif (chapitre législation), il faut prendre en compte :
Les contraintes de la rénovation maison
Attention : Dans le prévisionnel budgétaire, il ne faut pas négliger les imprévus qui occasionnent des rallonges financières !!!! Un chauffe-eau qui rend l’âme, un volet qui casse, un mur fissuré derrière un habillage plâtre, etc.
Les avantages de la rénovation maison
La maison a une âme ; si le bien est ancien, ceci est un gage de solidité ; implantation et végétation existantes ; présence de matériaux de qualité, souvent trop chers aujourd’hui ; utilisation de savoir-faire anciens et parfois disparus ; possibilité d'obtenir des aides et subventions de l'A.N.A.H. entre autres.
Les inconvénients de la rénovation maison
Distribution des pièces, adaptation aux attentes modernes, risque de mauvais diagnostic de départ, isolation, servitudes, disponibilité des matériaux d’origine et savoir-faire des artisans difficile à retrouver.
Il arrive, à certains moments, que la rénovation maison soit nécessaire, notamment lorsque les matériaux utilisés dans le passé ne remplissent plus leur rôle. Le mode de vie évolue, notre confort et les matériaux aussi !
Les travaux d’économie d’énergie représentent une part très importante dans les travaux de rénovation. Pour pallier à ces dépenses importantes, des aides financières sont prévues si cette habitation est votre résidence principale.
Les aides possibles pour la rénovation
Aide pour la rénovation : pour quels types d’installation ?
Rénovation : tva à 5.5%
Le taux de TVA à 5.5% est applicable jusque en 2011 sur tous les travaux de rénovation et de réhabilitation réalisés par des professionnels.
Rénovation : subventions
Pour l’amélioration de votre résidence principale lors de votre retraite, il est possible d’obtenir des subventions.
Nous vous conseillons vivement de contacter les organismes compétents avant de commencer les travaux.
Les personnes handicapées bénéficient, dans le cadre de la participation employeur à l’effort de construction, du " 1% employeur " (financement complémentaire pouvant être soit une subvention, soit un prêt).
Rénovation : prêt
Le financement des prêts de rénovation est assuré, en partie ou en totalité, par des prêts classiques ou par le EPTZ par exemple.
Rénovation : autorisations
Attention : Comme pour des constructions neuves, il vous faut faire appel à un architecte si votre habitation dépasse 170m² !!!