Jean-François Martin Publié le 21 septembre 2018 - Mis à jour le 10 août 2020
Vous en avez assez de descendre de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail ? Optez pour un système d’ouverture motorisé ! D’une simple pression sur une télécommande, votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez diriger l’ouverture ou la fermeture de votre système à distance, sans quitter votre véhicule. La motorisation peut être fournie avec un nouveau portail ou s’installer sous forme de kit d’extension sur des installations déjà existantes. Comment installer un système de portail motorisé en toute sécurité ? Suivez le guide.
Avant d’installer ou de faire installer votre portail motorisé, vous devez vous assurer de plusieurs choses. Le kit de motorisation sélectionné dépend des dimensions du système déjà en place. La première étape de votre projet consiste donc à prendre scrupuleusement les dimensions de votre portail et à choisir un kit de motorisation adapté au nombre de battants et à leurs dimensions. En fonction de cela, vous pourrez opter pour un système de motorisation de portail coulissant ou battant. Dans le cadre d’une motorisation de deux battants, vous devez disposer de deux piliers robustes capables de supporter à la fois le portail et le système d’automatisation. Le raccordement électrique doit être aux normes, si votre compteur électrique se trouve à moins de 30 mètres de votre portail, vous devez vous procurer un câble d’alimentation supplémentaire. Le raccordement électrique est essentiel au fonctionnement de la plupart des systèmes. Effectué dans les règles, il garantit la durabilité de la motorisation et la sécurité de tous. Certains fournisseurs proposent aujourd’hui des systèmes de motorisation indépendants qui n’ont pas besoin d’être raccordés directement à l’électricité. C’est le cas notamment des motorisations RotaMatic et VersaMatic pour portail battant de Hörmann.
Si le matériel et ses mécanismes peuvent décourager les néophytes, l’installation d’un système de motorisation pour portail est pourtant plutôt simple. Pour une mise en place optimale, compulsez le guide d’installation fourni par le distributeur du système qui vous détaillera toutes les étapes ainsi que les différents points de fixation. Notez bien que les fixations et réglages peuvent différer d’un modèle à un autre selon les distributeurs. Les étapes sont également spécifiques à chaque modèle et système. En cas de problème lors de votre installation ou de questionnement concernant le fonctionnement et la sécurité du système, n’hésitez pas à faire appel au distributeur. Il maîtrise le produit et saura vous aiguiller pendant et après la mise en place de votre système de fermeture motorisé