Jean-François Martin Publié le 05 décembre 2011 - Mis à jour le 24 juin 2019
Motoriser un portail est un gain de confort qui vous évitera de sortir pour ouvrir et fermer votre portail plusieurs fois par jour, surtout si la famille possède plusieurs voitures.
Vous souhaitez réaliser vous-même votre motorisation de portail battant ? Nous vous proposons ci-dessous un pas à pas en images afin d'automatiser facilement votre portail. Vous trouverez dans le Pack Evolvia 400 de Somfy tous les éléments nécessaires à l'installation, à savoir : les deux bras vantails avec leurs blocs moteurs, un feu orange clignotant, les cellules de détection, la batterie de secours, les télécommandes, les outils de calcul des cotes, la clef de verouillage et le gabarit pour une pose plus facile.
Les outils nécessaires à la motorisation du portail
visserie (pour les supports de fixation des moteurs), chevilles,
perceuse,
mètre, crayon, niveau,
tournevis, marteau,
clés (à pipe, plate).
Les différentes étapes de la motorisation du portail
Etape 1 : Utiliser le gabarit fourni pour repérer tout d'abord la hauteur de position du bras et du moteur ainsi que la distance souhaitée entre l'axe du gond et le bord du pilier qui accueillera la motorisation. Faire un repère au crayon dans les 6 trous du gabarit figurant la position du moteur sur le pilier. Faire la même chose sur le deuxième pilier.
Etape 2 : A l'aide de la perceuse, percer puis mettre les chevilles.
Etape 3 : Placer d'abord les vis du bas afin qu'elles puissent servir de support au bloc moteur.
Etape 4 : Avant de placer puis visser les 4 autres vis, enfiler la cosse du fil de masse sur la vis en haut à gauche et vérifier au niveau à bulle l'horizontalité du bloc moteur.
Etape 5 : Installer le bras dans celui déjà fixé au moteur, le replier pour le visser à l'aide de la visse fournie.
Etape 6 : Fixer le bras articulé au vantail du portail.
Etape 7 : Mettre en place l'axe souple au bout du bras, le déplier pour repérer l'emplacement de la plaque de fixation sur le vantail qui accueillera le bras-vantail.
Etape 8 : Percer le vantail aux endroits repérés puis visser la plaque de fixation.
Etape 9 : Fixer le bras-vantail.
Etape 10
Etape 11 : Faire les branchements électriques puis fermer les capots des moteurs.
Etape 12 : Installer la butée : pour cela ouvrir le vantail jusqu'à la position maximum voulue puis placer la butée qui se trouve sur le bloc moteur sur l'encoche la plus près du pilier. Faire la même chose sur le deuxième pilier.
Etape 13 : Programmation et règlage automatiques du portail une fois sous tension.
Photo : Julia Brechler
Marque partenaire : Somfy
Prix motorisation portail : Portail Evolvia 400 : 799 euros