Jean-François Martin Publié le 14 septembre 2018 - Mis à jour le 21 juin 2019
Votre habitation est équipée d’un portail qu’il faut ouvrir et fermer manuellement ? Saviez-vous que la motorisation de ce dernier est, hors cas assez rares, possible ? Confort, sécurité... Les atouts du portail électrique sont multiples.
Il existe trois principaux types de portails : les coulissants (sur rail), les autoportants et les battants. Les deux premiers offrent un encombrement minimal tandis que les portails battants sont en général vendus à des prix moins élevés. Tous existent dans de multiples matériaux (PVC, aluminium...) et dans différents styles et coloris. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets. En outre, ils peuvent être achetés avec ou sans moteur. Si vous avez opté pour une version manuelle, sachez que la motorisation de votre portail, comme le propose notamment Hörmann avec ses différents systèmes, est peut-être possible. Mais quels sont les avantages d’une telle solution ?
Pourquoi opter pour la motorisation de portail ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a la question du confort. Quand il pleut, quand il fait froid ou simplement quand vous êtes pressé, devoir sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail à la main est contraignant et synonyme de perte de temps. Pouvoir ouvrir votre portail sans quitter votre véhicule est d’un confort et d’une praticité appréciables. Complétez avec une porte de garage électrique et votre confort sera optimal. De plus, les portails motorisés ont bénéficié de multiples évolutions et améliorations au fil des années. Ce sont des systèmes innovants pouvant être commandés avec une télécommande mais désormais aussi via des appareils mobiles (Smartphones, tablettes...). Si l'on pense avant tout à choisir une porte d'entrée fiable pour se sentir en sureté chez soi, les portails électriques assurent également une bonne sécurité. Par exemple, les portails électriques avec le système BiSecur Gateway ont un cryptage qui est extrêmement sécurisé et qui évite la copie de votre signal radio. Enfin, un portail motorisé apporte du cachet à une habitation. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez un jour vendre la vôtre, vous pourrez mettre en avant cet élément alliant innovation, confort, sécurité, modernité et esthétisme.
Tous les portails ne peuvent pas être motorisés. Cependant, ces derniers sont relativement rares et la plupart des modèles peut être équipée d’un moteur. Mais, comment ça marche ? En résumé, pour un portail battant, on ajoute un ingénieux dispositif alliant moteur et bras articulés, vérins ou encore roues. Pour un portail coulissant, un moteur est associé à un rail. Enfin, pour un portail autoportant, il s’agit d’une installation avec moteur et sans rail. Hörmann, cité précédemment, propose plusieurs solutions adaptées à différentes configurations : RotaMatic (installations classiques), VersaMatic (installations inhabituelles), LineaMatic et STA 400 (grands portails). Les prix de ces systèmes ? Ils varient entre en moyenne 630 et plus de 1 500 euros. Des modules solaires sont aussi disponibles en option.
Le portail motorisé cumule les bons points : sécurité, confort, durabilité, innovation, design... Vous êtes séduit et souhaitez opter pour la motorisation de votre installation ? Sautez le pas, vous ne le regrettez pas !