Porte de garage : quel modèle pour votre maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Porte de garage : quel modèle pour votre maison

Au même titre que la porte d’entrée, la porte de garage fait partie intégrante de l’écosystème et de la décoration extérieure d’une maison. Pour plaire au plus grand nombre et répondre à des besoins spécifiques, les spécialistes proposent aujourd’hui de vastes gammes de produits qui allient technique, sécurité et esthétisme. Lorsque vous choisissez votre porte de garage, le prix et le design sont des facteurs essentiels à prendre en compte, au même titre que la durabilité des matériaux et la facilité d’entretien. Voici quelques conseils sur les matériaux et modèles existants.

Des matériaux durables

Les portes de garage existent dans plusieurs matériaux, plus ou moins durables selon leurs caractéristiques propres. Le plus noble, le bois, offre une résistance plus importante au temps que des matériaux comme le métal. Il sied aux maisons classiques et modernes qui jouent sur l’alliance de matières industrielles et naturelles.

Assurément esthétiques, ces portes de garage nécessitent néanmoins d'effectuer un entretien régulier du bois (peinture, vernis, etc.). L’aluminium offre quant à lui une grande variété de couleurs et de styles. Léger, il a l’avantage d’être facile à manipuler, mais résiste mal aux assauts du temps et des intempéries. L’acier est plus tenace que l’aluminium, mais présente un fort risque de rouille, notamment après un choc. Récentes sur le marché, les installations en PVC et fibre de verre sont bien plus endurantes que celles fabriquées en bois ou en métal.

 

Des installations spécifiques à votre maison

Les gammes de portes de garage proposées par les spécialistes comme Hörmann, leader européen du marché, se divisent en de nombreux modèles eux-mêmes disponibles dans plusieurs matériaux. Discrètes, les portes de garage enroulables et portes à refoulement plafond ainsi que leurs ouvertures verticales prennent peu de place dans le garage pour optimiser l’espace du stationnement.

Bien que plus encombrantes, les portes basculantes sont quant à elles privilégiées pour la durabilité du mécanisme. On trouve également des modèles de portes latérales au découpage sectionnel. Ces portes sont conçues pour s’adapter aux situations de montage complexe, comme c’est le cas lorsque le plafond du garage est incliné.

Par ailleurs, ces modèles s’ouvrent facilement par panneau, pour faciliter l’accès piéton lors du déchargement de la voiture par exemple. Cet accès restrictif et très utile est également garanti par des portillons indépendants, qui s’ouvrent et se referment indépendamment de la porte principale. Ces portes de garage peuvent aussi être motorisées, pour un confort supplémentaire.

Tout comme la motorisation de portail, l’opération consiste à adjoindre au mécanisme un moteur électrique chargé de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Un entretien régulier pour un garage sécurisé

L’installation d’une porte de garage n’est pas une opération à la portée de tous. Pour une installation optimale et l’assurance d’un travail effectué dans les normes, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Par la suite, il n’y a pas de secret : la durabilité de votre porte de garage dépend en grande partie de son entretien, que vous pourrez réaliser vous-mêmes.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer