Jean-François Martin Publié le 17 avril 2007 - Mis à jour le 13 janvier 2020
Outre ses qualités géographiques, votre terrain constructible doit avoir des qualités géologiques. Pour les connaître, qui doit-on consulter ?
La nature des fondations, véritable socle de votre maison, est très étroitement liée à la nature du terrain et à sa capacité de portance, à la région de construction, au type de construction. Si vous êtes acquéreur d’un terrain isolé dont la nature vous semble peu sûre de par l’histoire de la région (mines,carrières etc.) ou de par l’implantation (pente marquée, cuvette…), une étude sera raisonnable. Dans tous les cas, un essai à la plaque peut se révéler essentiel, réalisé par le constructeur, le géologue ou une société spécialisée, il détermine la résistance technique du sous-sol.
De nombreuses malfaçons concernant les maisons individuelles sont dues au sol. Si vous voulez avoir un avis totalement fiable consultez un géologue.
Faire appel à un géologue pour connaître les qualités géologiques d'un terrain
- Enquête géologique et géomorphologique.
- Réalise des sondages si nécessaire jusqu’à 7 m, caractéristiques géotechniques (niveau porteur, taux de travail du sol, risques de tassements, etc...).
- Son étude faite, il vous livre des recommandations sur le type de fondations nécessaires à votre construction
- Garantit par responsabilité décennale ce qui relève de sa compétence.
Attention aux frais supplémentaires pour les fondations;
Le contrat de construction de maison individuelle vous donne un tarif comprenant les fondations. Souvent malheureusement le constructeur n’a mené qu’une étude superficielle du terrain. Il arrive que, lors du chantier, il découvre que le terrain nécessite des fondations spéciales. Que se passe-t-il ? Soit le constructeur prend à sa charge le surcoût et risque d’économiser sur un autre poste, soit, il demande une rallonge, ce qui devient vite problématique. La solution idéale est de demander au départ une étude approfondie.
Terrain : prendre en compte sa morphologie
Terrain constructible : risques