Jean-François Martin Publié le 15 septembre 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
Plusieurs aspects à cette question, les aspects liés au terrain - voir article géologie. Les aspects purement techniques de la réalisation d'une fondation - voir article fondation , mais quelles autres alternatives ?
Dans cet article nous vous présentons comment faire des fondations à l'ancienne avec apport des matériaux actuels, cette technique est plus longue à réaliser mais plus dans "l'esprit" des puristes qui souhaitent faire une maison éco-raisonnée et/ou la moins chère possible.
En effet il existe d'autres possibilités pour faire une fondation que le tout béton, elle sera exactement dimensionnée à votre projet évitant les surcoûts et gaspillages inutiles, tout en employant les matériaux présents aux abords du chantier.
Mais tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire cette fondation va se sabrer et l'eau restera en permanence occasionnant a terme de gros problèmes! (pas de drain et mauvais montage des moellons de pierre)
Fondation maison traditionnelleUne bonne fondation doit être réalisée dans les règles de l'art, avec un matériaux très solide et insensible à l'eau, c'est pourquoi généralement on creuse le sol pour éliminer la terre végétale, une fois le sol dur (bon sol) atteint on montera un socle en pierre non friables et non poreuses, elles seront liées par un mortier dans lequel les pierres seront noyées avec au moins 3cm de mortier autour de chaque bloc. On peut également utiliser des briques de bonnes qualités. Il est très important de protéger les fondations des attaques de l'eau (ruissellement et stagnation).
Drainage fondationPour le drainage (élimination des eaux stagnantes ou ruisselantes) plusieurs possibilités : le drain de contact au pied du mur ou le drain déporté à 1m du mur par exemple. On veillera à faire le drain à la même profondeur que la fondation en disposant au fond un tuyau de terre cuite, des pierres, du gravier et du sable pour combler le tout. Entre la fondation et le drain on posera une barrière étanche en béton hydrofugé ou avec un produit bitumineux.
En cas de terrain sec on montera quand même les briques ou moellons sur un lit de gravier dameé qui servira de drain occasionnel.
Fondation maison en bois traditionnelleSi les poteaux bois sont fichés directement dans le sol (méthode ancienne) on traitera le bois puis on le scellera dans une fondation en pierre et mortier ou béton en attachant un soin particulier au drainage.
Fondation maison sols instablesSi il s'agit d'un sol expansif, on veillera a faire des fondations plus importantes et on stabilisera le fond de la fouille avec des blocs lourds voir des pieux et la structure de la maison devra être assez souple (bois). Si il s'agit d'un sol peu cohésif, prévoyez une surface d'évaporation du drain plus large.
Pour éviter les érosions de bas de mur on fera un apport de masse en sur épaisseur du mur porteur.
Fondations
Fondations béton
Fouilles