Jean-François Martin Publié le 14 décembre 2012 - Mis à jour le 21 juin 2019
En entrant en vigueur au 1er janvier 2013, la RT2012 impose à toutes les nouvelles maisons de se placer à un niveau d'exigence énergétique équivalent au label BBCactuel avec une consommation maximum de 50 kWh/(m².an). Une belle opportunité pour la maison bois de prouver une nouvelle fois ses qualités.
Pour comparer aux précédentes réglementations thermiques :
RT2000 RT2005 RT2012 RT2020
Mais qu'apporte concrètement cette limite ?Prenons l'exemple frappant de la facture de chauffage annuelle moyenne :
Maison mal isolée Moyenne française Maison BBC
Comment faire construire une maison conforme à la RT2012 ?La RT2012 se base sur trois facteurs qui, à eux seuls, permettent d'identifier les caractéristiques d'une maison basse consommation.
/Le Bbio :
Il favorise l'architecture bioclimatique
Il limite les ponts thermiques, points d'entrée du froid dans les habitations
Il impose une surface vitrée minimum et intelligemment répartiepour favoriser le chauffage passif du soleil en hiver comme en été
La ventilation, le circuit d'eau chaude doivent être optimisés
/Le seuil Tic (Température intérieure Conventionnelle), température de confort en été qui ne doit jamais être dépassée. Le but étant de limiter l'utilisation des climatiseurs énergivores.
/La Cep ou Consommation d'énergie primaire qui, bien qu'additionnant toutes les consommations en énergie de la maison, doit rester sous un seuil bien défini. L'énergie issue de la biomasse, des panneaux photovoltaïques ou encore des chaudières collectives est favorisée vis-à-vis du tout électrique.
Pourquoi la RT2012 favorise la construction bois ?Le bois massif (madriers empilés, panneaux de bois massif), par ses propriétés naturelles, est un excellent isolant. Couplé à une isolation thermique par l'extérieur (ou ITE) qui supprime les ponts thermiques, le bois massif devient un système constructif en totale conformité avec la réglementation thermique, la réglementation en matière d'incendie, etc.
En matière d'isolation, l'ossature bois présente également de très bonnes propriétés thermiques, la majorité de la paroi étant constituée d'isolant (laine de roche, ouate de cellulose...) qui vient s'intercaler dans l'ossature porteuse en bois massif.
Ce qu'il faut retenir de la RT 2012Avec la RT2012 (et la future RT2020), il est nécessaire de comprendre que construire une maison ne consiste plus seulement à assembler des éléments thermiquement performants. Il faut avant tout concevoir une maison bioclimatique, qui utilise à son avantage son environnement et le climat auquel elle est soumise.
La société Confort Bois a pris en compte ces problématiques dès 1999, sans attendre l'évolution dans les réglementations thermiques. Le mariage de l'architecture bioclimatique, par définition sur-mesure, et de la mise en œuvre soignée des systèmes constructifs et matériaux propices à un habitat économe en énergie lui ont depuis longtemps permis d'obtenir des constructions labellisées BBC.
Le site de Confort Bois www.confortbois.com