Jean-François Martin Publié le 16 juillet 2012 - Mis à jour le 21 juin 2019
Quel que soit l'état de départ de votre maison, le bon diagnostic doit être fait au démarrage avant derénover cette maison, voire même avant l'achat.
Pour chacun de ces postes, il faudra déterminer l'état et, s'il y a une problème, en déterminer la cause. Les problèmes d'humidité par exemple ne doivent jamais être pris à la légère (phrase type d'agent immobilier «C'est parce que la maison est fermée depuis longtemps» ), une maison saine même fermée depuis longtemps n'est pas humide !
L'humidité est une vrai ennemie des maisons anciennes et de multiples causes peuvent en être responsables : problèmes de toiture, fissures dans les murs, parties enterrées mal protégées, remontées capillaires, source déviée, nappe phréatique qui remonte, nouvelle construction à proximité qui rejette ses eaux pluviales sur votre parcelle... Bref, il sera essentiel de déterminer pourquoi votre maison est humide et surtout si vous avez les moyens de régler ce problème sans doubler le prix de l'acquisition !
Pour les autres postes, une évaluation de prix s'imposera ; une charpente de 150 m² à refaire ne coûtera pas le même prix que si il faut juste changer les tuiles cassées et un sol à décaisser, drainer, couler et habiller ne se fera pas en deux coups de pioches... d'où l'importance de bien évaluer au départ les différents postes de dépenses et les travaux à faire pour rénover la maison.
Trop de gens se sont lancés dans des rénovations avec l'inconscience du débutant et se sont épuisés financièrement et physiquement avant d'avoir fini leur chantier. Il ne s'agit pas d'être pessimiste ou négatif, car un chantier bien chiffré, bien préparé est au contraire un véritable bonheur.
Pour calculer le prix de chaque poste vous pouvez fouiller sur les forums internet, vous trouverez les informations parfois contradictoires mais qui donnent quand même une idée. Sinon, pour les travaux que vous ne souhaitez pas faire vous même, vous pouvez demander des devis à des artisans ou à des courtiers en travaux en ligne. Il existe également des magazines de bricolage qui donnent des tarifs ; vous pouvez comparer avec des amis qui eux aussi font des travaux ; dans maison-construction nous donnons également parfois certains prix dans nos articles mais, dans tous les cas, prévoyez une fourchette basse et une fourchette haute, la haute devant pouvoir rentrer dans votre budget global.
Lire aussi Rénover une maison 1, Rénover une maison 2