Jean-François Martin Publié le 02 juillet 2012 - Mis à jour le 24 juin 2019
Vous avez envie de vous lancer dans une rénovation, de faire vous même en autoconstruction la maison de vos rêves en partant d'une base de maison ancienne ? Si c'est la première, un conseil, entourez-vous d'amis ou de connaissances qui ont de l'expérience et ne voyez pas trop grand !
L'ennemi de l'autoconstructeur, c'est souvent la durée des travaux, la fatigue et la mauvaise évaluation financière ainsi que du planning des travaux ; voilà pourquoi il est plus raisonnable pour sa première rénovation de partir sur un 60m² bien pensé que sur un 180m² épuisant, jamais fini.
Nous allons voir, dans une série d'articles illustrés, comment préparer sa rénovation pour vous faciliter la vie ; nous évoquerons tout au long de ces textes pas mal de problèmes et, si leur lecture vous effraye déjà, imaginez quand vous y serez confrontés ;-)
Trouver le bien à rénoverUne fois que vous avez décidé du secteur géographique et du bien qui vous plaît, assurez-vous que votre maison peut bénéficier du permis de construire nécessaire à une réhabilitation ou rénovation et que votre chantier sera accessible pour les livraisons de matériaux ; pensez aussi à la sécurité du chantier, la nuit et quand vous serez absents. En effet un chantier inaccessible, c'est un chantier qui durera 3 fois plus longtemps et qui vous demandera d'investir dans un tracteur 4 roues motrices ou dans un âne ! Ne négligez pas le travail et l'intérêt des abords (débroussaillage, taille, coupe, entretien de murs..).
Rénovation et VRDVotre maison à rénover est-elle raccordée, eau, électricité, tout à l'égoût ?
Si oui, vous gagnez déjà 10 à 12 000€ ; sinon, quelle distance vous sépare des raccordements et quel type de terrain devrez-vous creuser ? Quelles solutions pour les eaux usées ? Faut-il traverser des propriétés privées ?
Rénovation et plans maisonPartir d'une maison existante est un choix guidé par la qualité du bâtiment qui présentera, soit un intérêt esthétique, soit un intérêt architectural (sinon mieux vaut le raser) ; il faut savoir qu'il est parfois plus compliqué de rénover que de construire neuf. Les plans seront donc faits en tenant compte des spécificités du bâtiment, on gardera en tête que les contraintes de l'époque ne sont pas forcément les mêmes aujourd'hui, ni les matériaux.
Dépôt du permis de construire
suite à venir...