Jean-François Martin Publié le 20 octobre 2017 - Mis à jour le 24 juin 2019
Un bassin artificiel dans son jardin est agréable, utile et de plus assez simple à réaliser ! À l’aide de quelques pneus usagés, de bons outils et de la technique adéquate, il est possible de concevoir et construire vous-même un bassin d’agrément. Suivez le guide !
Bénéficier d’un point d’eau dans son jardin attirera une petite faune d’insectes, de batraciens et d’oiseaux dont la présence est bénéfique pour la végétation. Les coccinelles comme les abeilles sont par exemple des auxiliaires précieuses de la bonne santé des plantes. Quant aux batraciens – grenouilles et crapauds – ils régulent la population d’insectes. Hôtes également appréciés des jardins, les oiseaux vous feront profiter de leur chant et de la beauté de leur plumage.
Matériel nécessaire à la fabrication du bassinPour construire votre bassin de jardin, vous devrez vous équiper :
Les outils nécessaires :
Une pelle, un niveau à bulle et une scie adaptée, afin de découper les pneus.Durée des travaux : environ une dizaine d’heures au total.
Les étapes de la réalisation du bassin :L’idée générale est de disposer quelques pneus à proximité les uns des autres, puis de combler les écarts par la suite par des empierrements ou des massifs :
Dégagez la surface de terre choisie pour installer votre bassin. Ratissez bien la terre et, à l’aide du niveau à bulle, vérifiez que la surface soit parfaitement plane ;Pour un aspect encore plus naturel, vous pouvez disposer des petits galets au fond de votre bassin. Il est également possible d’égayer votre pièce d’eau en y installant une fontaine, pour un effet « jeu d’eau ».