Jean-François Martin Publié le 26 avril 2017 - Mis à jour le 12 juin 2019
En fonction des traditions régionales, des modes et des dimensions des bâtiments, il existe de nombreux modèles de toitures. Les toitures plates connaissent un fort développement dû à leur esthétisme contemporain et aux fortes épaisseurs d'isolant qui peuvent être mises en œuvre sur ce type de toiture. La membrane EPDM (acronyme des produits chimiques qui le constituent : Éthylène-Propylène-Diène Monomère) est, avec une durée de vie de plus de 40 ans, la solution d'étanchéité la plus durable. Découvrez dans notre article les propriétés de ce matériau ainsi que ses avantages en termes de végétalisation de toitures.
L’EPDM est une membrane d’étanchéité synthétique monocouche, qu'on retrouve dans quasiment tous les domaines de l’industrie, notamment l'automobile. Ses propriétés élastiques et de durabilité en font un système d’étanchéité performant.
Pourquoi l’EPDM est-il le matériau optimal pour une toiture étanche ?L’EPDM est extrêmement résistant aux rayons Ultraviolets ainsi qu’aux différents phénomènes climatiques, tels que les pluies acides, les intempéries et les grandes chaleurs. Il offre en effet une résistance sur une fourchette de températures allant de -50°C à +130°C).
De plus, sa mise en place est aisée. Les systèmes d’étanchéité EPDM pour toiture sont généralement livrés en kit, regroupant tous les éléments permettant de réaliser soi-même son montage. S’il s’agit d’une toiture « froide » c’est-à-dire une pose de l'EPDM directement sur le support, le kit comprendra, la membrane, la colle, un nettoyant, un primaire de vulcanisation, une platine d’eaux pluviales et des bandes adhésives. Les toitures « chaudes » se caractérisent par la pose d'un pare vapeur sur le support, d'un isolant et de l'EPDM qui sera soit collé, soit lesté avec des graviers ou une végétalisation.
La solution pour mettre votre toiture au vertLe recours à un système d’étanchéité EPDM pour toiture plates permet - entre autres avantages - de végétaliser une toiture. En effet, la membrane EPDM, sur laquelle aura été ajoutée une couche de géotextile anti-racines, des plaques de rétention d'eau et du substrat, permettra à vos plants végétaux et autres sédums de pousser sans difficulté. Au-delà du phénomène de mode, les toitures végétalisées possèdent de nombreux bénéfices, environnementaux, esthétiques mais également économiques. En effet, une toiture végétalisée absorbe une grande partie des précipitations, ce qui permet de réduire l’écoulement des eaux pluviales. Par ailleurs la couche végétale est un excellent isolant thermique à la chaleur. Enfin, de par sa masse, la couche végétale contribue à réduire les écarts thermiques.