Jean-François Martin Publié le 06 juin 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Acheter ou faire une piscine soi-même ? Quelle sorte de piscine ? A qui faire appel ? Nous vous proposons un petit tour d'horizon des questions à se poser avant de se jeter à l'eau !!
Cela paraît une question bête, mais certaines personnes se rendent compte, après avoir construit leur piscine, que nager 10 fois dans l'année ne vaut pas un tel investissement en temps et en argent !!
Question 2 : Quelle sera la vocation de votre piscine ?Etes-vous un nageur émérite ou votre piscine vous servira simplement pour barboter ?
Avez-vous des enfants, une grande famille, comptez-vous nager tous les jours ou juste pendant deux mois l'été, etc...
Quel modèle de piscine ? Présence d'un " pool house " ou non ? Quel aménagement paysager ? Quel materiau : piscine beton , piscine bois , piscine inox ...? .
Est-ce que votre terrain est nivelé ? Quelle est la zone la plus ensoleillée (en général, au sud) ?
Pendant combien de temps ? Quelles sont les zones ventées, ou ombragées ?
Comment allez-vous l'entretenir ? A la main, avec un robot, une bâche d'hivernage, une couverture amovible manuelle ou électrique ?
Piscine : réglementation construction et sécuritéComme toutes constructions, une piscine demande, avant travaux, quelques vérifications auprès des organismes d'état. Une déclaration de travaux est obligatoire (source : service urbanisme) et un permis de construire est exigé pour la construction d'un pool house, ou pour une piscine de plus de 100m². Restez vigilants, car il peut être refusé si votre futur ouvrage ne suit pas les règles d'urbanisme de votre commune ou village (soumises au PLU ou au POS).
Vérifiez sur quelle zone sera située votre piscine :
Depuis le 1er janvier 2004, la loi impose à toutes les piscines, enterrées, privatives ou collectives, non couvertes, un système de sécurité pour éviter la noyade.
A lire aussi
Quelle piscine choisir ?
Déjà présente dans les riches propriétés romaines, l'eau était très importante; signe de vie, de fertilité, de régénération, etc. La piscine était donc un bassin à poissons, bassin de détente pour les bains ou pour la natation.
Après cette période faste, les piscines retombent dans l'oubli; elles retrouvent leur statut aux 16ème et 17ème siècles, pour être démocratisées après la seconde guerre mondiale.