Jean-François Martin Publié le 06 juin 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Emplacement, matériau, forme, procédé, filtration, nettoyage, accessoires... Au milieu de l'été de nombreuses promotions sur les piscines hors sol ! Une piscine oui mais laquelle ?
Située, en général, sur la zone la plus ensoleillée de votre jardin, la piscine sera, la plupart du temps, à l'abri des regards, tout en prenant soin de ne pas être trop près de plantations à feuilles caduques. Cela vous évitera des heures de nettoyage superflu !
Piscine : quelle forme ?
Certains fabricants vous permettent de choisir la forme. Les piscines sont généralement rectangulaires, ovoïdes, carrées, octogonales, voire même trapézoïdales.
Piscine : quelle profondeur ?
La profondeur de la piscine dépend uniquement des utilisateurs :
Vous n'avez pas forcément besoin d'une piscine municipale; sauf si vous êtes un nageur invétéré, une petite piscine peut suffire pour se rafraichir.
Bon à savoir : une piscine à fond plat, d'une hauteur constante, est plus facile à réchauffer !!!
Piscine enterrée : quelle construction choisir ?
Choisir une piscine en bois
Les piscines en bois peuvent être hors-sol, semi enterrées, ou enterrées : les éléments sont des madriers traités afin qu'ils deviennent imputrescibles. On opte pour des essences comme le pin rouge, l'ipé, les bois exotiques.
Choisir une piscine industrialisée (piscine en kit)
La piscine en kit est composée de modules en béton ou polystyrène qui s'assemblent facilement, de manière à ce que vous puissiez monter cette piscine vous-même (si vous êtes bricoleur, bien sûr !).
Votre terrain doit être plat et vous devez obligatoirement utiliser un liner : deux conditions essentielles pour que cette piscine ait la longévité escomptée.
Les piscines à coque rigide, sont soit en polyester soit en résine (élément en un seul bloc moulé en usine, très rigide avec un risque de fuites quasi nul).
Piscine : quel revêtement ?
Le liner est proposé en plusieurs coloris (bleu, vert d'eau, sable, etc.); il est maintenu en place par la pression de l'eau.
Il existe deux types de liner :
Les enduits : ils s'adaptent à toutes les piscines et permettent d'évoluer vers la mise en place de carrelage.
Le carrelage : il offre un choix important au niveau des teintes et coloris et laisse une certaine liberté au niveau décoration. Il n'est pas considéré comme étanche ; c'est l'enduit sur lequel reposent les mosaïques qui joue le rôle de barrière étanche.
Les peintures : elles sont à base de résine ou de ciment et permettent une étanchéité maximale.
Piscine et traitement de l'eau
Vous souhaitez nager dans une eau cristalline sans odeur de chlore ?Le traitement au sel par électro-stérilisateur est la solution la plus adaptée, mais encore faut il utiliser le bon sel, c'est pourquoi «Les Salins du Midi », leader du marché, ont développé cette nouvelle gamme AQUASWIM ACTI+, un sel qui réunit 4 fonctions en un seul produit.
Une pastille 4 en 1 brevetée encore plus performante que la première génération AquaSwim
Une fonction sel nécessaire au traitement de votre eau de piscine.
Une fonction de stabilisant qui optimisera la durée de vie du stérilisateur.
Une fonction anti-corrosionqui contribue à la protection des parties métalliques
Une fonction anti-calcaire pour faciliter l'entretien de votre piscine.
voir article traitement eau piscineChoisir une piscine biologique : un nouveau concept vieux comme le monde
Finis les yeux rouges, la peau qui sent le chlore.... Un nouveau concept voit doucement le jour en France. Il s'agit de piscines dites biologiques.
Utilisées depuis plus de 20 ans en Suisse, Allemagne et Autriche, ce nouveau genre de baignade au milieu de bassins paysagers, sans utiliser de produits chimiques, réjouit ses nouveaux utilisateurs.
Les avantages de la piscine biologique ou naturelle, encore méconnus, sont pourtant nombreux et très attrayants :