Jean-François Martin Publié le 26 avril 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Mettre en forme le terrain ou le modeler par un terrassement revient à lui donner sa forme finale; le terrassement est nécessaire tout en gardant à l’esprit que trop de modifications sur un terrain peuvent nuire à sa qualité; de plus, les remblais mal disposés peuvent causer des glissements de terrain ou des retenues d’eau. Seul un géologue ou un terrassier ayant une bonne expérience pourra vous donner des conseils avisés.
Le terrassier. Ce professionnel qui fera la mise en forme de votre terrain est équipé de gros matériel, comme des tractopelles, des camions. Il devra accéder à votre chantier pour amener et emmener si nécessaire les déchets ou gravats de démolition; il est probable qu'il préparera lui même l'accès au chantier si il n'existe pas déjà, là commence le terrassement.
Le langage employé pour le terrassement du terrain par les terrassiersTruc terrassement....
Faites pousser de côté la terre végétale, puis faites la remettre en place à la fin du chantier ; cela vous évitera de bien mauvaises surprises pour votre partie espaces verts.
Toutes ces décisions, si elles ne sont pas prises au bon moment, c'est-à-dire au moment du terrassement, risquent de vous obliger à réintervenir, ce qui est couteux et la "cicatrisation" d'un jardin est assez longue !