Jean-François Martin Publié le 26 avril 2007 - Mis à jour le 13 janvier 2020
La voie d’accès est le chemin qui permettra d’accéder à votre maison. Sur un terrain loti, le chemin d'accès sera déjà réalisé par le lotisseur mais, sur un terrain isolé, il sera à votre charge et peut représenter un budget non négligeable.
Les dimensions du chemin d'accès
Le chemin d’accès doit être assez haut et large pour laisser passer les camions et autres engins de chantier et surtout il doit être préparé de manière à résister au passage de monstres de plusieurs tonnes, et ce, même par temps de pluie !
À vous de négocier avec le terrassier pour qu’il mette une épaisseur conséquente d’un matériau porteur pour éviter que les camions ne restent embourbés ou pire, qu'ils ne versent !
Le rôle du chemin d'accès
Le chemin d'accès a également un autre rôle : l'accès à votre propriété par les services de secours ! Après avoir cherché, nous n'avons pas trouvé de texte légal sur la largeur minimum (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas), nous avons donc demandé aux pompiers et voici leur réponse :
"Dans l'absolu, un chemin de 4 mètres de large est le bienvenu car il permet à tous les types d'engins de passer, si 4 m n'est pas envisageable 3m 50 permettra un accès difficile mais possible à un gros camion citerne de 3.20m "
Les finitions du chemin d'accès maison
Le chemin ou voie d'accèsmaison ne doit pas nuire à la disposition de votre terrain, et sa finition pourra varier, en fonction de l'aspect souhaité, du relief, et de votre budget. Comme finition carrossable : gravier, cailloux, terre (région sèches), dalles, béton, asphalte.
Attention aux droits de passage et autres servitudes, qui peuvent vous obliger à mettre une partie de votre terrain à disposition de celui ou ceux bénéficiant de cette servitude.
Le prix du chemin d'accès maison
Le prix du chemin d'accès maison sera très variable d'un chantier à l'autre, en fonction du terrain, du relief, de la finition souhaitée, de la distance par rapport aux carrières environnantes...