Jean-François Martin Publié le 08 juillet 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Connaître et comprendre le principe des énergies renouvelables (ou énergies considérées comme inépuisables dans le temps car issues de phénomènes naturels)....
L'énergie hydraulique : barrages, cours d’eau, chutes
La biomasse (dont le bois et les biocarburants)
L'énergie éolienne : toute utilisation du vent
L'énergie solaire thermique
L’énergie géothermique
La terre est active et la géothermie (mot issu du grec « gêo » = terre et « thermos » = chaud) est une spectaculaire manifestation de son énergie.
La première utilisation d’eaux chaudes naturelles remonte à des milliers d’années avant J-C. La région Midi-Pyrénées en a d’ailleurs gardé la mémoire à travers ses sites de thermalisme.
La géothermie occupe actuellement en France la 3ème place des énergies renouvelables en terme d’énergie produite, derrière la biomasse et l’hydraulique.
:: Principe de la pompe à chaleur géothermique
En quelques années, l’image de la géothermie a énormément évolué. Depuis l’utilisation des pompes à chaleur, de la cogénération et de la filière sèche, les handicaps dont souffrait cette filière énergétique (corrosion, faible rentabilité…) ont désormais disparu.
(Source ademe)
On peut considérer que c’est l’utilisation des sources organiques d’énergie :
le bois : bûches, granulés ;L’utilisation de la force motrice de l’eau permet, depuis l’antiquité, d’actionner des moulins ; depuis les années 50, les barrages et chutes de forces permettent de produire de l’électricité, mais c’est une énergie qui n’aura pas de développement très important dans les années à venir compte tenu de la gestion et de la protection des cours d’eau.
Quelques sites pourront encore accueillir des micros centrales, mais ce développement restera limité et ponctuel.