Jean-François Martin Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Les panneaux solaires utilisent une énergie propre, inépuisable et en plus créatrice d’emplois ! Utiliser l'énergie solaire est un moyen de lutter contre l’effet de serre mais également de prévoir les changements irréversibles qui auront lieu dans plusieurs années concernant les énergies fossiles telles que le fioul. © CLIPSOL
Il existe deux grandes familles de panneaux solaires :
Le panneau solaire thermique convertit l'énergie lumineuse solaire en énergie calorifique.Deux types de panneaux solaires sont à votre disposition :
Vu sur le web : panneau solaire
Eau chaude solaire :
L'énergie solaire est captée durant la journée et est stockée dans un ballon (environ 200 à 300 litres pour une maison). Ce système est également couplé à un système d'appoint afin que la production d'eau chaude ne soit pas interrompue par faible ensoleillement ou par temps pluvieux.
La production d'eau chaude dépend de la surface du capteur. Par exemple, en Franche-Comté, pour une famille de 3 à 5 personnes, l'installation est composée de 4 à 5 m² de capteurs et d'un ballon de 300 litres.
Panneaux solaires et chauffage Associé à une bonne isolation, une bonne ventilation et à une conception bioclimatique, ce système permet de couvrir 80% des besoins de chauffage et 60% des besoins thermiques (pour eau chaude sanitaire).
L'investissement, pour la mise en place d'un tel système, reste élevé mais différentes aides existent.
Globalement, le coût d'installation (production solaire, eau chaude sanitaire, système de chauffage d'appoint) varie entre 15 000 et 25 000 €.
Selon la surface de capteurs installée, le système de chauffage solaire peut couvrir de 30 à 50% des besoins annuels. Ce système sera, comme pour le chauffe eau solaire, associé à un chauffage d'appoint. De la chaudière au poêle à bois, tous les procédés sont envisageables. La configuration de la maison, le mode de vie et l'investissement sont des éléments déterminants dans votre choix.
En général, on voit les panneaux solaires soit en surimposition sur les toitures, soit parfaitement intégrés !
Il s'agit d'un assemblage de cellules photovoltaïques reliées, en série, entre elles. Ces panneaux solaires peuvent soit s'installer de manière fixe sur les toits, soit sur des modules mobiles « de poursuite de soleil » qui augmentent de 30% le rendement par rapport à une installation fixe.
Les panneaux captent de la lumière du soleil et la transforment en énergie qui est convertie à son tour en courant alternatif pouvant être utilisé directement dans la maison.
Les panneaux solaires photovoltaiques sont, comme les panneaux thermiques, associés à un circuit électrique qui vient prendre le relais en cas d'ensoleillement insuffisant ou de production inférieure aux besoins de la famille.
Si, au contraire, vous produisez plus d'énergie que vous n'en utilisez, celle-ci est réinjectée dans le réseau EDF ou autre.
Influence du soleil sur les panneaux solairesD'une manière générale, les cartes d'ensoleillement prennent en compte cette variable.
La région et le climat ont également une influence directe sur la production électrique. Il faut savoir que dans les régions enneigées, la luminosité est supérieure à celle présente en ville et la réverbération y est plus importante, ce qui va accroître la quantité de rayons lumineux absorbés par les panneaux.
Estimation du rendement des panneaux solairex photovoltaiques les + : facilité d'installation
maintenance réduite et facile
vous réaliserez plus d'économie
Installées en lieux isolés, certaines habitations, situées trop loin d'autres maisons, ne peuvent pas tirer de ligne électrique car le coût serait trop élevé ou même ne le souhaitent pas, car écologiquement inconcevable ! Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution envisageable.
Pour cela, il vous faut un système autonome. La mise en place de batterie, en général au plomb, s'adapte particulièrement à ces situations géographiques.
Sinon, vous pouvez bien évidemment mettre en place ce système dans des lieux déjà reliés au réseau électrique et redistribuer à la compagnie à laquelle vous êtes affiliée, le surplus de production !