Jean-François Martin Publié le 14 septembre 2008 - Mis à jour le 21 juin 2019
Revêtement des murs depuis l’antiquité, la chaux est du calcaire transformé.
(photo crédit Terdici)
Le terme de chaux est générique : il regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination, c’est-à-dire chauffage à haute température de pierre calcaire.
Selon la composition du matériau de base, on obtiendra :
Les usages de la chaux sont très nombreux. (source wikipédia)
La chaux, à sa sortie du four, est dite vive. Celle-ci est utilisée dans l’industrie ou l’agriculture, pour ses pouvoirs hydrophiles.
Si l’on continue le process, mise en contact avec de l’eau, elle permet d’obtenir ce qu’on appelle de la chaux éteinte (aérienne ou hydraulique en fonction de la nature du calcaire utilisé).
Dans le bâtiment, l’emploi de la chaux hydraulique est le plus courant, alors qu’en décoration, on travaillera plutôt avec de la chaux aérienne.
La chaux peut être appliquée sur de très nombreux supports naturels ou industrielsBrique, terre, bois, pierre, machefer ; la chaux permet d’assurer une étanchéité de la façade tout en la laissant respirer, ce qui, pour le confort d’une maison, est l’idéal. Notons également une plus grande élasticité du produit que le béton qui assure une réduction du risque des mico fissures.
Iconographie “Guilde des Métiers de la Chaux”
Chaux pour le gros oeuvreOn retrouve la chaux dans une gamme de produits très vaste : béton cellulaire, mortier de chaux hydraulique, mortier de scellement, carrelage terre cuite et éléments de couverture, béton de chaux, réparateur de pierres.
Peinture de chaux, tadelakt, enduit de décoration….
La chaux n’est pas qu’un produit pour l’extérieur, on peut l’employer en intérieur, de nombreuses manières : enduit traditionnel, badigeon, peinture, tadelakt…
Elle est par exemple particulièrement bien adaptée à la rénovation de maisons anciennes, de résidences secondaires pas assez souvent aérées, car, contrairement à d’autres matériaux qui retiennent l’eau, la chaux, elle, laisse respirer les supports.
Les supports doivent être durs, propres, sains, secs et cohésifs (conformes au DTU 59.1).
Avant la mise en oeuvre de l’enduit*, régulariser l’absorption des supports et opacifier les fonds en appliquant une impression universelle à l’eau.
Pour des raisons d’accrochage, ne pas utiliser d’impression donnant un feuil trop lisse (impression granitée recommandée).
* Non nécessaire sur un support sain enduit de chaux. Bien dépoussiérer et humidifier le support.
Avant utilisation, bien mélanger la base blanche en secouant le seau pour aérer les poudres.
Dans le même seau, ajouter l’eau nécessaire et incorporer la base blanche (les Pierres : 400 ml à 440 ml d’eau / les Colorées : 320 ml à 350 ml d’eau).
Malaxer manuellement ou à l’aide d’un agitateur à vitesse lente (recommandé) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène souple.
Dans un seau vide, verser la teinte Terdici et former une pâte en mélangeant 1 volume de teinte, 1 volume de base blanche, et 1⁄2 à 1 volume d’eau.
Application de la chaux..conseils TERDICI