Jean-François Martin Publié le 13 octobre 2012 - Mis à jour le 12 janvier 2022
Si, comme nous, vous êtes fan de jardin japonais et de la sérénité qui s'en dégage, nous vous invitons à visiter le parc oriental de Maulévrier dans le Maine et Loire.
Moins connu que la Bambouseraie d'Anduze, autre jardin zen incontournable en France, ce jardin japonais, qui représente une surface de 12 ha sur les 29 ha du parc, est un véritable enchantement ; quels que soient les points de vue et les saisons, se déroulent devant vous des tableaux naturels remarquables constitués d'éléments symboliques liés au cycle de la vie directement inspirés de la période EDO au Japon (17ème et 19ème siècles).
D'abord façonné à la mode orientale par l'architecte Alexandre Marcel entre 1899 et 1913, le parc est ensuite régulièrement aménagé par ce dernier qui épouse la fille du propriétaire du château qui y résidera jusqu'en 1945.
Entre 1945 et 1980, le parc est transformé en exploitation agricole puis devient une friche ; en 1980, la commune de Maulévrier achète le parc et entreprend sa restauration ; en 1987, la qualité de la restauration du parc est validée par des professeurs japonais des universités de Tokyo et Niigata.
Depuis cette date, le parc oriental de Maulévrier, labellisé 'Jardin Remarquable', a été récompensé par de nombreux prix et est reconnu comme le plus grand parc d'inspiration japonaise en Europe.
Nous vous laissons admirer .. et méditer.
Autres jardins japonais en France
Petit tour de France des jardins japonais, sachat qu'un jardin japonais réussi se visite à toutes les saisons..
Drôme : jardin zen d'Erik Borja
Gard : bambouseraie d'Anduze
Toulouse : jardin japonais du Parc de Compans
Nantes : jardin japonais de l'Ile de Versailles
Boulogne Billancourt : jardin du musée Albert Kahn
Rueil Malmaison : jardin zen du Parc de l'Amitié