Installation sanitaire

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Installation sanitaire

L'installation sanitaire comprend la distribution et l'évacuation des fluides utilisés pour l'hygiène, à savoir :  l'évier, le lavabo, la baignoire, la douche et les toilettes (sanitaire wc). Voyons dans cet article l'alimentation plus en détails.

Installation sanitaire et réseau d'eau froide

Les sanitaires sont alimentés par de l'eau chaude et de l'eau froide. Deux alimentations séparées, chaud et froid,  qui se retrouvent réunies dans les robinets mélangeurs ou mitigeurs, si vous avez opté pour ce type de robinet.

Les installations sont alimentées en eau froide, directement par une canalisation venant du réseau public, et terminées par une nourrice qui sert à redispatcher l'eau sur les différents circuits. On peut également alimenter par l'eau d'une cuve de récupération eau de pluie.

installation-sanitaire-eau-froide
installation-sanitaire-eau-froide

A la sortie du réseau public, on veillera à mettre un réducteur de pression si nécessaire afin que la pression soit limitée à 3 bars, ceci afin d'éviter d'endommager les appareils en aval, alors que sur une alimentation eau de pluie, on mettra une pompe et/ou un surpresseur.

Installation sanitaire et réseau d'eau chaude

La production de l'eau chaude sanitaire peut être diversifiée : gaz, électrique, solaire, bois, géothermie... Chaque système comporte une gamme complète et des spécificités liées aux marques... Nous ne ferons pas une liste exhaustive ici de toutes les possibilités, mais un premier tour d'horizon qui vous permettra d'avoir une vue générale d'une installation sanitaire..

Installation sanitaire : le gaz

C'est aujourd'hui le leader dans son domaine et, malgré la hausse des prix, il reste d'un bon rapport qualité prix.

Installation sanitaire : les grandes familles de chaudières
les chaudières standard : elles ont un rendement de 43 à 65%
les chaudières à ventouse : elles ont un rendement de 45 à 75%
les chaudières basse température : de 75 à 95%
les chaudières à condensation ou double condensation : de 80 à 105%
les chaudières pulsatoire :  de 90 à 110%

voir article chauffage maison

L'amélioration des chaudières actuelles permet de limiter les rejets de CO2 (dioxyde de carbone), de SO2 (dioxyde de souffre) et de Nox (oxyde d'azote).

Avec ou sans ballon d'eau chaude, la chaudière assure une production instantanée d'eau chaude sanitaire.

Installation sanitaire : chaudières à bois ou à pellets

Les chaudières à bois peuvent être mixtes, elles peuvent accepter les pellets (petits granulés de déchet de bois) et les bûches. Leur rendement a progressé pour atteindre pratiquement 90% aujourd'hui (bois sec).

Les chaudières à bûches demandent un entretien permanent pour le remplissage, alors que les pellets, stockés dans des silos, permettent une alimentation automatique ; seul bémol, il faut avoir la place de stocker les granulés. Peuvent être utilisées pour les sanitaires.

Le prix actuellement est intéressant, espèrons que les fabricants de granulés bois ne feront pas de leur produit une manne.

Installation sanitaire solaire

C'est actuellement le produit qui subit la plus profonde transformation technologique avec une recherche mondiale en pleine ébullition, améliorant les produits de mois en mois. Là où, il y a quelques années, il fallait 10 à 15 ans pour rentabiliser l'investissement de l'installation, on arrive à des ratios de deux à trois ans actuellement et la production peut être couverte à 60% dans les zones très ensoleillées, grâce à 10 à 20m2 de capteurs.

Le solaire est pratiquement toujours couplé à une énergie de complément qui permet, en période de mauvais ensoleillement, de pallier à la baisse de production.

Là encore, on peut distinguer plusieurs systèmes de capteurs : 

la tuile solaire, le panneau semi-transparent, le panneau intégré en toiture ou rajouté :  le capteur transforme l'énergie solaire en courant électrique (photovoltaique) qui permet d'alimenter un ballon d'eau qui devient ainsi chaude et est stockée. 
le second système  pour l'eau chaude sanitaire est le panneau solaire; appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, ils convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d'eau chaude, stockée dans un ballon.

Un des atouts de cette solution est le crédit d'impôt qui peut aller jusqu'à plus de 50% du montant de l'installation selon les régions voir crédits d'impôts

installation-sanitaire-chauffe-eau-solaire
installation-sanitaire-chauffe-eau-solaire
Une pac ou pompe à chaleur pour l'installation sanitaire

La pompe à chaleur récupère l'énergie présente dans l'environnement, que ce soit dans l'air, la terre ou le sous-sol (eau). 

Composée d'un compresseur, de deux échangeurs et d'un détendeur, la pompe récupère l'énergie et la rejette dans le logement.

Le principe est, qu'avec 1KWh, on restitue environ 3 KWh de chaleur ou rafraîchissement. Ce qui est un excellent ratio. Le fonctionnement est plutôt propre et permet de limiter l'émission de SO2 et de Nox.
Une fois cette énergie captée, il existe plusieurs matériels pour émettre le froid ou le chaud : les planchers chauffants, les unités de ventilation centralisées, les radiateurs.

installation-sanitaire-la-géothermie
installation-sanitaire-la-géothermie
Installation sanitaire : l'électricité

La production d'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon d'eau chaude de 30 litres minimum pour un petit point d'eau et, jusqu'à 500 litres, pour une habitation de 6 ou 7 personnes.

Une résistance immergée chauffe l'eau, la portant à environ 60°C ; l'eau chaude monte dans le ballon et l'eau froide reste en bas, près de la résistance. Une fois chauffée, elle monte, créant ainsi un mouvement dans le réservoir.

Il existe deux systèmes : accumulation d'eau chaude ou production instantanée.

Le coût moyen de l'eau chaude " électrique " est environ de 5 à 6/m3.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer