Jean-François Martin Publié le 29 mai 2008 - Mis à jour le 26 juin 2019
Comment définir les travaux d'entretien, de réparation, d'amélioration ou de rénovation d'un immeuble en location ? Les travaux d'entretien et de réparation se définissent comme des travaux permettant de maintenir ou de remettre en état un immeuble ou un logement mais sans agrandissement ni modification de l'équipement initial. Les travaux d'entretien et de réparation concernent aussi bien les locaux à usage d'habitation que professionnel.
Les frais de peinture intérieure ne sont déductibles des impôts fonciers qu'en cas de force majeure, c'est-à-dire pour faciliter la location du logement ou à la suite d'un cataclysme naturel (gelée, inondation, par exemple).
D'autres dépenses sont déductibles des impôts fonciers, il s'agit des dépenses d'amélioration.
Ce sont les dépenses qui consistent à apporter au logement un élément de confort nouveau ou de s'adapter aux conditions modernes de vie. Ces dépenses d'amélioration sont déductibles uniquement pour les locaux à usage d'habitation. Mais elles peuvent être déductibles pour des locaux professionnels ou commerciaux dans le cas où elles permettent de traiter l'amiante ou de faciliter l'accueil des personnes handicapées.
Quelles sont ces dépenses d'amélioration ?
La défiscalisation des dépenses pour les travaux d'amélioration ou de rénovation s'applique pour la location dans le régime général.
Source: http://www.placement-immo.com
Source : Contenu Gratuit / Défiscalisation
La TVA réduite pour les travaux d'entretien et d'amélioration de l'habitat
TVA construction 2016
Quatre différents taux de TVA pour la rénovation et la construction
2.1 %, 5,5 %, 7 %, 10 %
Taux réduit TVA
Le taux de 2.1% est réservé aux DOM TOM pour les travaux de rénovation énergétique, sinon c'est le taux de 5.5% qui sera appliqué en France métropolitaine pour les travaux de rénovation ou amélioration énergétique, avec conditions de réalisation par des entreprises agrées.
Taux intermédiaire de 10% de TVA
Travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien d'un logement
Taux TVA de 20%
Locaux professionnels,
surélévation du bâtiment
remise à l'état neuf de plus de la moitié du gros oeuvre
remise à l'état neuf à plus des 2/3 des éléments de second œuvre
augmentation de la surface de plancher des locaux existants de plus de 10 %.
Pour tous les travaux d'une valeur de plus de 300€ donnant droits à une tva réduite pensez que vous devez fournir une attestation aux services fiscaux, visée et signée par l'entreprise qui réalise les travaux.
Le crédit d'impôt développement durable (CIDD) devient en 2015 le CITE (crédit impôt tranisition énergétique)
Les critères pour l'installation de certains équipements, matériaux et matériel visant à l'amélioration énergétique de la résidence principale sont très précis et les taux ont subi une baisse générale d'environ 15 % sauf si vous faites effectuer des bouquets de travaux... (voir les taux dans l'article crédit impôt)