Comment réussir vos travaux de terrassement ?

Jean-François Martin  Publié le


Comment réussir vos travaux de terrassement ? / Istock.com - mcsilvey

Le terrassement constitue une étape essentielle pour garantir la pérennité de votre construction. Il consiste à préparer le terrain en creusant le sol et en déplaçant une grande quantité de terre ou parfois de roche en vue de mettre à niveau la surface et construire une maison, aménager un jardin ou une piscine. Ces travaux sont souvent indispensables dans les grands chantiers comme les constructions de routes ou de grands immeubles, mais ils peuvent être nécessaires, même pour des réalisations de moindre envergure afin d’éviter tout risque de glissement de terrain ou de tassement.

Quand faut-il envisager un terrassement ?

Le terrassement est incontournable dans la réalisation de certains travaux comme la construction d’une piscine. En effet, il faudra creuser dans le sol pour pouvoir aménager le bassin. Dans ce cas le prestataire en charge de réaliser le projet utilisera une pelle pour creuser et enlever la terre. De manière générale, il est possible de louer des engins, mais acheter un tractopelle d'occasion s’avère aussi être une alternative intéressante pour les professionnels du bâtiment ou pour les particuliers qui envisagent d’effectuer de grands travaux de terrassement. L’extension et aménagement de jardin peut aussi nécessiter un terrassement ainsi que la construction d’une habitation sur un terrain en pente ou accidenté.

Quelles étapes suivre pendant les travaux ?

Il faudra procéder à l’étude du sol avant de mettre en œuvre les travaux. Ce sont les propriétés physiques du sol qui vont déterminer le choix des équipements à utiliser et le délai de réalisation de l’opération. Une fois ce diagnostic terminé, le professionnel commencera à préparer le terrain et à délimiter l’espace à terrasser selon le plan établi au préalable. C’est à ce moment-là que les différentes zones de canalisation seront identifiées en fonction de l’aménagement souhaité. Après ces étapes, vous pouvez commencer à creuser et à extraire la terre avec un tractopelle. L’avantage de cet engin est sa grande polyvalence, notamment sa capacité à assurer la fonction d’une pelleteuse et d’une chargeuse.


Au moment de l’extraction, il ne faut pas négliger la mise en place d’un système d’évacuation d’eaux afin d’éviter tout risque d’infiltration ou de stagnation pouvant fragiliser les fondations. De même, pendant le terrassement, il serait judicieux de garder la terre végétale si vous envisagez d’aménager un jardin ou un espace de plantation puisqu’il s’agit d’une terre de bonne qualité. Après toutes ces étapes, vous pouvez former les tranchées destinées à accueillir les fondations. D’autres travaux comme le remblai sont aussi nécessaires pour stabiliser le sol, limiter l’humidité et éviter la repousse des herbes.


Si vous avez besoin de délimiter votre propriété avant de débuter les travaux, il est conseillé de faire appel à un géomètre pour le piquetage du terrain, cela évitera tout risque de conflit avec le voisinage. Attention également à ne pas vous précipiter à clôturer le terrain, il vaut mieux laisser suffisamment d’accès pour la circulation des engins.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer