Jean-François Martin Publié le 16 juin 2007 - Mis à jour le 04 juillet 2019
Que l’espace dédié à votre extérieur soit important ou non, le jardin peut remplir de multiples fonctions.
Tour à tour lieu agréable de verdure, prolongement de votre maison et de votre salle à manger l’été, potager, verger, etc., toutes les richesses peuvent s’exprimer dans un jardin selon vos goûts et votre budget.
Que vous décidiez d’en faire un lieu utilitaire, un espace dédié aux jeux ou à la détente, ou simplement un endroit où il fait bon vivre et se reposer, la réussite de votre jardin, si vous décidez de le réaliser vous-même par souci d’économie ou tout simplement parce que vous en éprouvez l’envie, requiert, afin de marier harmonieusement esthétique et nécessités pratiques :
Réussir son jardin : l'importance de l'emplacement
L’étude du terrain à ce stade est essentielle, sachant qu’un jardin s’adapte à toutes les formes de terrain et à toutes les surfaces.
Outre les achats de graines, bulbes, plantes, arbustes ou arbres, le recours à des éléments décoratifs (pièces d’eau, pergolas, mobilier de jardin, éclairage, etc.) est essentiel à la réussite d’un beau jardin.
Les français, hommes, femmes, jeunes, retraités, familles, sont de plus en plus nombreux à cultiver la passion du jardinage.
Si certains, par manque de patience, achètent des arbustes prêts à produire des fruits ou des légumes à un stade déjà avancé et utilisent des techniques de plus en plus élaborées (ex l'arrosage automatique, ...), d'autres, au contraire, sortent des sentiers battus et se découvrent une véritable passion pour les légumes rares, pour certaines variétés de légumes, délaissant la facilité et les plants à gros rendements pour vivre à fond leur passion du jardinage, soucieux de manger de bons produits et de se rapprocher de la vie d'antan.
Pour réussir un jardin, il faut avoir les bons outils
Quoi qu'il en soit, tout jardinier qui se respecte, doit d'abord avoir de bons outils (en plus de la brouette, des bottes ou sabots plastiques et du tablier) :
une bêche et une pioche pour retourner la terre et la préparer aux futures plantations,
une griffe vous sera utile juste avant les semis,
un semoir rotatif qui permet aux graines de s'écouler régulièrement,
un plantoir ou un transplantoir,
un cordeau afin de délimiter vos plates-bandes,
un râteau,
un pulvérisateur, etc.
Si vous possédez un grand jardin, un motoculteur vous sera d'un grand secours.
Enfin sachez qu'il existe toutes sortes d'outils ergonomiques, tout à fait adaptés au mal de dos comme la fourche-bêche rotative.
Réussir son jardin : qualité de la terre
La réussite d'un jardin potager dépend étroitement de la qualité de sa terre.
Il peut être utile de la faire analyser par un laboratoire spécialisé; vous pouvez également le faire vous même, il existe en effet des kits prêts à l'emploi qui vous guideront dans la démarche à suivre. Vous obtiendrez alors le pH de votre sol, c'est-à-dire son degré d'acidité ou d'alcalinité, ainsi que des informations sur le pourcentage d'azote, de phosphore et de potasse.
Une trop forte acidité peut être améliorée grâce à l'ajout de chaux et des apports de fumier ou de terreau (humus).
Réussir son jardin grâce à des amendements organiques et minéraux
Il est nécessaire d'utiliser à la fois :
les engrais organiques (déchets animaux et végétaux) qui enrichissent la terre en micro organismes et la rendent plus facile à manipuler
et des engrais minéraux (qui contiennent de l'azote, du phosphore et du potasse).
Il existe de nombreux fertilisants compostés dans le commerce, mais, si vous avez le temps et l'envie, il est tout à fait possible de faire son propre compost.
Les engrais organiques du jardin ..
Les engrais minéraux se composent de :
Finalement, le compost permet une fertilité progressive pour tous les légumes. Respectez les doses prescrites ; arrosez copieusement avant de fertiliser afin d'éviter de brûler les racines ; évitez l'azote sur les jeunes semis.
En espérant que ces conseils vous serviront à réussir votre jardin...