Jean-François Martin Publié le 28 décembre 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Toutes les réalisations et constructions sont possibles en autoconstruction à partir du moment où l'on est motivé, sérieux, que l'on a pris le temps de se renseigner correctement sur les procédés, la mise en oeuvre, la réglementation, …. alors pourquoi pas une autoconstruction de piscine écologique ou naturelle ?
Si faire réaliser sa piscine naturelle par un professionnel coûte encore cher en France (environ 50 000 € pour 100 m²) où l'on est très en retard par rapport aux pays du Nord de l'Europe, l'autoconstruction vous permettra de réaliser exactement la piscine de vos rêves à un moindre coût. Au niveau administratif, une simple déclaration de travaux en mairie suffit pour la réalisation de cette piscine dans l'air du temps aux multiples atouts qui ne demande aucun travaux de fondations ou de maçonnerie lourde.
Les éléments à prendre en compte pour l'autoconstruction de sa piscine écologique• Deviser son projet d'autoconstruction de piscine écologique : Terrassement (vous ou entreprise ?) / Evacuation de la terre / Prix de l'étanchéité / Filtration (pompe, filtre uv, skimmer, bondes, tuyaux... matériau lagunage..) / Plantes....
• Importance du choix de l'emplacement pour l'intégration de sa piscine naturelle : elle doit être parfaitement intégrée au paysage puisque l'idée première de cette piscine, c'est de se rapprocher au plus près de la nature en recréant un écosystème naturel propice à l'équilibre biologique. Choisir un lieu légèrement en pente, abrité des vents dominants, éloigné des grands arbres, ensoleillé la majeure partie de la journée ….
• Avoir suffisamment d'espace pour la réalisation des deux ou trois bassins nécessaires : un bassin de baignade surélevé et deux bassins servant à la filtration et la régénération de l'eau grâce à la présence de plantes adaptées. La circulation entre les bassins se fait grâce à une pompe qui peut être alimentée, pour encore plus d'économies, par des panneaux solaires. Surface idéale autour de 100 m².
• Il est également possible de réaliser un seul grand bassin avec deux espaces bien distincts d'égale importance pour un bon équilibre biologique et une baignade agréable : un espace baignade et un espace végétalisé. La zone végétale se divise en deux parties, une partie dite de régénération assez profonde (mini 1 m) avec les plantes oxygénantes et la lagune (zone de filtration) avec des plantes épuratrices.
• La pouzzolane est particulièrement bien adaptée à la zone de lagunage : insoluble, légère, poreuse et abritant dans ses cavités de nombreuses bactéries, elle est très souvent utilisée pour les piscines naturelles...
• La zone de lagunage, dans le cas d'un bassin unique, aura une largeur minimum de 1,20 m là où vous prévoyez d'installer vos plantations..
•Réfléchir préalablement à l'utilisation que l'on fera de la terre après avoir creusé la piscine …
• Choisir une pompe pour la filtration/ principe : la pompe doit être suffisamment puissante pour pouvoir renouveler entièrement l'eau du bassin toutes les 3-4 heures.. Choisir une pompe auto-amorçante basse consommation, à débit réglable et plutôt surdimensionnée pour la taille de votre bassin pour plus de sécurité. Le retour de l'eau se fait dans le bassin de baignade, loin du filtre.. La cascade permet une meilleure oxygénation.
• Etanchéité piscine écologique/ étanchéité la plus naturelle : l'argile lorsque l'on possède un terrain argileux... ; autre possibilité relativement écologique pour une meilleure étanchéité (100 %) : la bâche EPDM (Ethylène-Propylène-Diène-Monomère), largement utilisée par les auto-constructeurs. Il faut savoir que l'installation de la bâche est une étape difficile qu'il faut prévoir de réaliser à plusieurs.. Une fois l'installation de la bâche terminée, prévoir le trop-plein et ajouter le tuyau dans un drain relié à la pompe, puis la pouzzolane. Oubliez les bassins préformés (fibre de verre, plastique...) et le béton si vous voulez vraiment rester dans l'esprit « nature » de votre autoconstruction de piscine écologique !
• Déterminer la profondeur des différentes zones/ plus la zone de nage sera profonde et moins elle se réchauffera, par contre elle sera moins sensible à la prolifération des algues.. Attention aux plantes que vous choisirez, leur épanouissement est fonction de la profondeur à laquelle vous les planterez … Il peut être préférable d'installer vos plantations en pot afin d'éviter leur prolifération dans la zone de nage. Privilégier une grande variété de plantes.
• Le prix d'une piscine naturelle en autoconstruction/ le prix sera fonction du choix des plantes, du système d'étanchéité, des finitions (terrasses, allées,....) et il est donc très difficile d'établir un prix. De nombreux témoignages sur la toile nous présentent des projets d'autoconstruction de piscine écologique simples à moins de 3000 €... Ensuite, l'entretien annuel est quasi nul..
Exemple de réalisation d'une autoconstruction de piscine écologique très économiqueLe terrain est décapé de sa terre végétale puis la couche de terre argileuse est mise en forme en creusant au centre plus profondément pour le bassin de nage.
Une fois les bassins faits, c'est à la pelle et la pioche que la terre argileuse sera égalisée.
Le fond des bassins doit être bien dessiné et régulier.
Le bord vertical est coffré et coulé avec de la chaux ainsi que les bords extérieurs et la partie "entrée dans l'eau".
Les plantations s'effectuent directement dans les tuiles ou la pouzzolane.
Le tour est composé de gravier et de sable de mer.
Plus de photos sur cette autoconstruction de piscine écologique :