Jean-François Martin Publié le 30 août 2007 - Mis à jour le 26 juin 2019
La piscine biologique est à la baignade ce qu'est la maison écologique au logement ! Le chlore a ses défenseurs et ses détracteurs. Le chlore est-il cancérigène ? Difficile à affirmer avec certitude. Certains disent que oui, d'autres que non.
Quoiqu'il en soit, il existe bel et bien une alternative aux piscines chlorées : ces piscines sont connues sous le nom de piscine écologique, piscine biologique ou encore piscine naturelle.
Outre l'absence totale de chlore dans ce genre de piscines, la piscine biologique possède d'autres avantages sur les piscines traditionnelles, notamment le coût à l'utilisation. En effet, l'absence totale de produits chimiques dans une piscine naturelle fait que son coût d'utilisation est vite réduit.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans la construction de piscine naturelle et offrent parfois la possibilité de rénover (remise en état d'une piscine naturelle ou transformation des piscine traditionnelles, chlorées, en piscine biologique naturelle) ou d’effectuer les maintenances techniques.
Les atouts de la piscine biologique naturelle
Outre le coût à l'utilisation et l'absence de produit chimique, les autres avantages d'une piscine naturelle sont :