Jean-François Martin Publié le 07 septembre 2009 - Mis à jour le 12 juin 2019
Une autoconstruction cela se prépare, se planifie et pour travailler dans les meilleures conditions, pensez à comparer les produits, les caractéristiques, les procédés, la mise en oeuvre, les délais.. Car un prix ne veut rien dire en soi, il doit être intégré dans un ensemble : Qualité, écologie, économie, mise en oeuvre, durée de vie, car un produit peu cher mais que vous devrez changer dans 5 ans, revient au final très cher, surtout si de plus, ses capacités moindres, le rendent énergivore par exemple.
Une bonne autoconstruction passe par un projet de taille raisonnable, de forme simplifiée, avec des matériaux que vous vous sentez de monter seul, un marchand de matériaux compétent sera utile, il saura vous orienter au mieux de vos besoins et si c'est une entreprise sérieuse il commandera, livrera votre autoconstruction dans les meilleures conditions.
Pensez que lorsque vous travaillez la semaine et que votre chantier d'autoconstruction se fait le week end, un retard de livraison peut vous faire perdre deux semaines! Si vous avez à proximité un loueur de matériel, une scierie, une grande surface de bricolage et un bon marchand de matériaux..vous êtes déjà bien accompagné ;-)
Prévoyez un délai réaliste pour votre chantier, une autoconstruction prend plus de temps que l'on ne croit et les retards répétés finissent par décaler de deux ou trois mois, la finition, voire plus! Si vous n'êtes pas pressé pas de souci, mais si vous devez y habiter, mieux vaut prévoir dès le départ un bon délai que de se stresser par la suite sans arrêt.