Jean-François Martin Publié le 26 août 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
Lors de la rénovation d'un ouvrage en maçonnerie, il sera important de bien évaluer le type de votre support afin de pouvoir choisir le produit et le procédé le mieux adapté pour rénover votre mur...
Première chose à faire, sonder le support et éliminer toutes les parties non fixées ou pulvérulentes.
Nettoyage du murUne fois les parties non solides éliminées, on passera idéalement le mur au nettoyeur haute pression ou, si cela n'est pas possible, au tuyau d'arrosage afin de dépoussiérer et de finir de faire tomber les particules accrochées ; on peut également brosser le mur.
Reprise du mur à rénoverLe support peut être d'un seul matériau ou, comme dans cet exemple, composé de plusieurs matériaux : pierre, brique et mâchefer (résidu de haut fourneau) ; on emploiera donc diverses techniques en fonction des zones.
Pour la partie en pierre, on creusera les joints afin d'éliminer les parties abimées et on utilisera un enduit d'une dureté compatible avec le type de pierre ;
pour la partie du mur en briques, on enlèvera les briques qui sont fissurées ainsi que celles ayant été recouvertes par un enduit ciment non respirant puis on les remplacera en veillant à les sceller avec un mortier bâtard ou à chaux ;
pour le mâchefer, on ôtera les particules qui s'effritent.
Une fois nettoyé et dépoussiéré, le support sera préparé pour la première passe.
Pour le mâchefer on grillagera la zone afin d'offrir à l'enduit choisi une surface d'accrochage fixe et d'un seul tenant ; le grillage ne favorise pas spécialement l'adhérence entre le mâchefer et l'enduit, mais il permet de créer une plaque d'enduit primaire qui ne se fissurera pas ; de plus, il est ainsi fixé mécaniquement dans le mur par des pointes galvanisées de 100mm et assure donc un maintien de l'enduit .
La préparation d'accrochage pourra varier en fonction de votre budget ; vous pouvez très bien faire votre primaire avec de la chaux hydraulique et du sable fin assez liquide sous forme d'un gobetis d'accrochage.
Si vous souhaitez investir dans une solution toute prête et teintée, diverses marques proposent des primaires d'accrochages à base de chaux, de sable et d'adjuvants de leur composition (Parexal, weber.cal) qui permettent de réaliser la planéité des murs et sont compatibles avec la plupart des supports de maçonnerie, des plus aux moins résistants, en fonction de leur classement CS (résistance à la compression).
On fera un premier passage pour commencer à garnir les trous, puis, une fois sec, un deuxième passage pour finir de boucher avnt un troisième passage avec l'enduit de finition.
L'avantage de la chaux est son élasticité, son pouvoir respirant et sa très bonne adhérence sur les matériaux divers comme le béton ancien, la pierre, le mâchefer, le pisé.
Rénover un mur en bétonPar contre pour une reprise sur un béton récent ou un béton banché, on préfèrera un complexe de reprise à base de résine d'accrochage qui permettra de lier la couche de béton séchée à la fraiche (exemple Sikalatex).
Rénover un mur en pierreDéfinir quel type de pierre puis demander conseil à votre marchand de matériaux local.
Le mortier : sable et ciment ou bâtard (sable, ciment et chaux)
reprise avec un enduit à la chaux hydraulique ou mélangé 30% ciment 70% chaux + sable.
Enduit minéral :
reprise avec enduit minéral
La terre : on devrait en fait parler de béton de terre ; il doit être rénové à la terre crue, eau terre à base d'argile et gravier ; pour les soubassements, on rajoutera de la chaux hydraulique comme liant.
Rénover un mur en parpaingsLes blocs préfabriqués type parpaings :
On pourra faire un enduit chaux, chaux et ciment.
La brique :
Pour refaire les joints, un mortier à la chaux hydraulique sera parfait.