Tout savoir sur les poêles à granulés de bois

Jean-François Martin  Publié le


Tout savoir sur les poêles à granulés de bois / iStock.com-alainolympus

Les poêles à granulés de bois constituent un mode de chauffage à la fois propre et économique. Ils contribuent naturellement à améliorer le bilan énergétique de la maison grâce à leur faible émission de gaz à effet de serre. De plus, leur rendement est estimé à plus de 80% et leur grande autonomie se prête à une alimentation, un allumage et une extinction automatiques de l’appareil, ce qui en facilite l’usage. Il est ainsi inutile de le relier au chauffage central, il peut fonctionner en toute indépendance. En termes d’investissements, le granulé offre un combustible moins cher comparé à d’autres énergies de chauffage comme le gaz ou le fioul et il est possible de financer une partie de l’acquisition du poêle grâce à différentes aides fiscales et financières.

Installation et mode de fonctionnement

Idéal pour un chauffage d’appoint, le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide de pellets ou de granulés de bois. Lorsque les combustibles brûlent, le processus de chauffage est enclenché. L’appareil est doté d’une chambre à combustion munie d’un dispositif permettant de mieux contrôler la vitesse d’alimentation ainsi que la quantité de combustibles nécessaires pour produire l’intensité de chauffage recherchée. Une résistance électrique permettant d’activer le feu, un ventilateur destiné à fournir l’oxygène et un extracteur de fumée se trouvent aussi dans l’appareil. Lors de son installation, il convient de respecter une distance de sécurité d’environ 1 mètre ou plus avec les autres matériaux ou appareils combustibles à proximité. La mise en place d’un système d’arrivée d’air, en provenance directe de l’extérieur de préférence, et d’un conduit de fumées est également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Quel type de poêle choisir ?

Il existe différents types de poêles à granulés de bois dont les plus courants sont les poêles à granulés à convection naturelle, canalisables, hydrauliques, étanches et ventilés. Les modèles à convection naturelle permettent une diffusion silencieuse, mais hétérogène de la chaleur. Ils collectent l’air frais qui se dirige dans la partie inférieure de l’appareil et libèrent l’air chaud par la partie supérieure, ce qui favorise la concentration d’air froid vers le bas. Les poêles à granulés canalisables sont parfaits pour chauffer l’ensemble de la maison grâce à l’usage d’un réseau de canalisations. Ces multiples dispositifs de soufflage facilitent la diffusion plus large de la chaleur. À la manière d’une chaudière, le poêle à granulés hydraulique est lié à un réservoir d’eau. Il peut ainsi fournir de l’eau chaude tout en diffusant de la chaleur. Plus adapté aux petites pièces, cet appareil est à relier avec le chauffage central. Les modèles étanches ont la particularité de fonctionner sans recourir à l’air ambiant. En effet, ils aspirent l’air nécessaire à leur fonctionnement à l’extérieur du logement, sans puiser dans le volume d’air chauffé. Ce système offre une meilleure diffusion de la chaleur tout en étant discret et plus silencieux. Les poêles ventilés sont équipés de ventilateurs servant à souffler l’air chaud pour une diffusion homogène et plus rapide.

Quel budget prévoir ?

Un poêle à granulés de bois peut coûter jusqu’à 6000 euros, pour les modèles les plus performants, en prenant en compte l’installation. Cet investissement peut cependant être amorti grâce à différentes aides et subventions comme le crédit d’impôt transition énergétique. Cette aide se propose de soutenir les ménages aux revenus intermédiaires en déduisant une partie des dépenses de leur impôt sur le revenu, à raison de 1500 euros. Depuis le 1er janvier 2021, elle est remplacée par le dispositif MaPrimeRénov’ de l'Anah, qui peut couvrir les dépenses à hauteur de 3000 euros maximum. Une prime énergie peut aussi être accordée par les fournisseurs agréés afin de faciliter l’installation d’un poêle à granulés de bois. Quant aux aides classiques, la TVA réduite à 5,5%, ou l’éco-prêt à taux zéro, elles restent en vigueur. Il convient toutefois de bien se renseigner, car certaines subventions ne sont pas cumulables.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer