Tout savoir sur la piscine

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Tout savoir piscine - iStock Martin Barraud

Le choix d'une piscine dépend de nombreux critères (la région d'habitation, le budget, le choix esthétique, traitement de l'eau, l'usage que l'on veut en faire, le système de couverture, le terrain, le vis à vis, etc...);

il est donc important de se poser les bonnes questions avant l'acquisition car une piscine n'est pas un investissement de courte durée et vous aurez d'autant plus de plaisir à en profiter qu'elle saura répondre à toutes vos attentes et sera adaptée à votre habitation.

La piscine enterrée

 

Il s'agit d'une des premières questions à se poser quant on veut installer une piscine : une piscine enterrée (piscine traditionnelle) ou une piscine hors sol ?

 

La piscine enterrée nécessite des travaux d'aménagement plus importants que pour une piscine hors sol, une demande d'autorisation de travaux en mairie et donc une préparation et une conception plus longues.

Si le prix est plus élevé que pour une piscine hors sol, les atouts d'une piscine enterrée sont indéniables en termes de plus-value (revente), de cachet ou de types de finition : revêtements de sol par exemple avec une gamme très étendue de possibilités décoratives.

Suite à la loi n° 2003-9 du 3/01/2003 et ses décrets d'application, toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être pourvues d'un système de sécurité homologué : une barrière d'au moins 1m10 (norme NF P90-306) munie d'un portillon, ou une alarme sonore (norme NF P90-307), ou une couverture souple ou rigide (norme NF P90-308) ou un abri de piscine qui ferme correctement (norme NF P90-309).

Ainsi une réflexion accrue en matière de protection de votre espace aquatique est essentielle en ce qui concerne une piscine enterrée.

Aujourd'hui les formes des piscines enterrées se déclinent à l'infini et les options également (piscine à débordement, balnéo, nage à contre courant, piscine ronde, piscine avec ilot central …).

La piscine hors sol..

La piscine hors sol, quant à elle, est plus facile à mettre en oeuvre.

Les travaux d'aménagement du terrain sont moindres (un peu de sable, un lieu plat débarrassé de toutes les aspérités – racines, pierres, éventuellement une dalle de propreté ...) et les structures sont faciles à monter par le particulier, excepté pour les grands formats, qu'il s'agisse de piscine hors sol souple gonflable (piscine autoportante), de piscine hors sol souple à structures ou de piscine hors sol rigide (panneaux de bois,..).

Une piscine hors sol en kit peut se monter facilement en un week-end, pour peu que vous invitiez un ou deux amis ! Il est toutefois recommandé pour une piscine hors sol en bois de prévoir une dalle de béton pour plus de rigidité.

Au-delà de 20 m² par contre vous devrez faire une demande de déclaration préalable et une demande de permis de construire à la mairie.

Grâce au prix de la piscine hors sol (à partir de 350 euros pour un petit format), la piscine se démocratise en se mettant à la portée de toutes les bourses.

Les principaux inconvénients des piscines hors sol sont l'absence d'originalité de leurs formes et leur peu de profondeur : qu'elles soient en bois, en pvc ou en acier, leurs formes sont généralement octogonales, rondes ou rectangulaires et leur profondeur au maximum de 1m70.

Si la loi concernant la protection des piscines enterrées (système homologué) ne s'applique pas aux piscines hors sol, il est prudent, voire obligatoire, de réfléchir à un bon système de sécurité (une alarme par exemple ) et d'enlever systématiquement l'échelle permettant de monter dans la piscine, été comme hiver.

Quel que soit le type de piscine choisi, enterrée ou hors sol, la vigilance est encore la meilleure des protections contre les risques de noyade. Ne laissez jamais un enfant qui ne sait pas nager seul vers ou dans une piscine

La piscine semi-enterrée

 

La piscine semi-enterrée, si elle permet de mieux s'adapter aux contraintes d'un terrain en pente en facilitant par exemple l'accès à l'eau, exige toutefois une déclaration de travaux préalable. On peut lui prévoir un accès par une terrasse sur pilotis par exemple.

Quelle piscine choisir pour une utilisation maximale ?

 

 

Selon l'usage auquel on destine sa piscine extérieure, le choix d'une solution de conception et de chauffage plutôt qu'une autre peuvent s'avérer judicieuses et une bonne réflexion préalable vous permettra de mettre en adéquation idées et projet pour un usage approprié et optimal de votre piscine extérieure.

Utiliser une piscine extérieure toute l'année, c'est possible !

 

 

Selon la région d'habitation (nord, paca...), l'altitude, l'exposition de la piscine (plein sud toute la journée) ou encore la présence d'arbres modifiant l'ensoleillement sur la piscine, l'utilisation que l'on fera de la piscine, qu'elle soit hors sol ou enterrée, varie fortement ; sa température est en effet fortement tributaire des facteurs cités précédemment, indépendamment de notre capacité à supporter des températures plus ou moins froides (les enfants sont à cet égard moins frileux que les adultes par exemple).

 

Si l'on souhaite pouvoir utiliser sa piscine extérieure une grande partie de l'année, voire toute l'année, il est indispensable de prévoir quelques aménagements indispensables pour chauffer l'eau de sa piscine :

pompe à chaleur : investissement couteux à l'achat mais économique sur la durée pour une utilisation toute l'année de la piscine; principe : utilise la chaleur de l'environnement (air, sol dans le cas d'une pac géothermique) et la restitue à l'eau de la piscine;
chauffage solaire : ce type de chauffage peut être utilisé également pour des piscines hors sol ; installation facile permettant de rajouter, si nécessaire, des panneaux solaires;
chaudière 'spéciale piscine' résistante à la corrosion : fonctionnant généralement au gaz naturel (parfois fioul ou propane), cet échangeur pour piscine, qui peut être installé à l'extérieur, doit être le moins éloigné possible de la piscine pour éviter les déperditions de chaleur;
réchauffeur électrique : système de chauffage avec montée rapide en température se branchant sur la tuyauterie de refoulement, après le filtre, dans le local technique ; inconvénient : en raison de sa consommation électrique élevée, ce type de chauffage n'est pas adapté aux grandes piscines ; recommandé par exemple pour les résidences secondaires ou pour une utilisation ponctuelle de la piscine en dehors de la période estivale; utilisation également pour les piscines hors sol.

 

Pour tous ces types de chauffage, il est recommandé d'utiliser comme complément une bâche à bulles.

Couvrir la piscine

 

 

 

L'abri de piscine, le must : l'abri amovible qui permet de prolonger de 2 à 4 mois l'utilisation de sa piscine avec un gain de température pouvant aller jusqu'à 10 °C ; il offre en plus une sécurité totale contre les accidents domestiques...

 

 

Son prix, élevé (l'équivalent parfois du prix de la piscine), nécessite une bonne réflexion préalable quant à l'utilisation que l'on veut faire de sa piscine : usage régulier toute l'année ou usage ponctuel ; pour un usage régulier, il est recommandé en plus de chauffer l'eau ou l'air pour une température idéale de baignade de 28 °C et de choisir un abri de piscine plutôt bas, avec un double vitrage et une qualité en matière d'épaisseur du polycarbonate alvéolaire (isolation).

Les différences de prix en matière d'abri de piscine sont très importantes et sont fonction de leur typologie (abri bas, haut, abri fixe, démontable, escamotable, repliable, téléscopique….) ou de la technologie employée (aluminium, bois, double vitrage, épaisseur du polycarbonate alvéolaire…).

Choisir une piscine qui nous plaise !

 

Une piscine n'est pas un choix anodin : une bonne réflexion préalable quant à sa fonction, sa forme, l'usage que l'on souhaite en faire, les matériaux qui nous plaisent ou le budget que l'on souhaite y accorder sera déterminante dans la décision finale de conception et notre plaisir à l'utiliser.

Une piscine hors sol ou une piscine enterrée ?

 

 

Une piscine hors sol pour un budget moins élevé et pour une utilisation à priori estivale mais qui nous plaira par ses matériaux et les options possibles de plus en plus nombreuses.

 

. les matériaux possibles pour une piscine hors sol : le bois (aspect naturel et chaleureux, exige par contre de la maintenance), l'acier (imitation bois également) ou le pvc (aspect plus moderne, pas d'entretien), le béton imitation bois.

. si les formes des piscines hors sol sont peu originales et ne permettent pas de fantaisie (rondes, ovales, octogonales, rectangulaires), les options en matière de chauffage (chauffage solaire, réchauffeur, pompe à chaleur) ou d'accessoires permettant de personnaliser votre piscine sont de plus en plus nombreuses (tuyau de massage, nage à contre courant, kit éclairage magnétique led plusieurs couleurs, lampe flottante sans fil, enrouleur solaire...).

La piscine enterrée : plus chère et plus contraignante en matière de préparation du terrain, de conception et d'installation que la piscine hors sol, la piscine enterrée permet, en fonction du budget, toutes les extravagances en matière de formes, d'équipements ou d'originalité : piscine à débordement pour un aspect esthétique époustouflant, piscine naturelle ou biologique, plage ou margelle pour une intégration parfaite de la piscine dans son environnement (bois, pierre naturelle, pierre reconstituée, sable, gazon...), abri de piscine, systèmes performants de nage à contre courant pour une utilisation sportive et ludique de la piscine, systèmes de chauffage permettant une utilisation toute l'année de votre piscine, cascades, robots de nettoyage très performants pour tous les recoins de la piscine,....

 

La piscine d'intérieur

 

 

Faire le choix d'une piscine d'intérieur, c'est être sûr que vous utiliserez votre piscine régulièrement toute l'année ; il s'agit en effet d'un budget conséquent car vous devrez faire appel à un professionnel compétent en matière de traitement de l'air, de l'eau, de déshumidification ou de chauffage, quelqu'un capable de réaliser votre rêve en le mettant en adéquation avec les nombreuses contraintes techniques inhérentes à un projet d'envergure.

 

Comme pour une piscine enterrée, toutes les formes, matériaux et extravagances sont imaginables à condition d'y mettre le prix.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer