Jean-François Martin Publié le 04 novembre 2022
Préalable à toute intervention de réfection, le mur doit être propre et sain. Cela veut dire que dans un premier temps, un nettoyage haute pression et/ou un décapage, une préparation des fonds, l’élimination des microorganismes, des réparations locales pour éliminer tout ce qui tombe... sont nécessaires. Si le mur présente des fissures, (largeur inférieure à 2 mm) un enduit acrylique souple spécial extérieur permettra de les reboucher. Pour des lézardes plus importantes, consultez un professionnel pour avoir un avis.
Une fois le support prêt, choisissez une peinture imperméabilisante type Siloxane.
Les exigences de la norme NF DTU 42.1 classent les peintures imperméabilisantes
selon 4 labels : I 1, I 2, I 3 ou I 4I .
Épaisseur sèche minimale du revêtement / 0,2 mm - 0,3 mm - 0,4 mm - 0,6 mm.
Mise en oeuvre entre 15 et 30°c
Différentes peintures sont utilisables pour une façade neuve. Les peintures siloxanes, chaux, les peintures polymères pour support difficile, les acryliques, les pliolites… Mais si l’on souhaite une peinture hydrofuge, alors on optera pour une siloxane. C’est en effet cette famille de peinture qui offre la meilleure protection. Si vous optez pour une peinture acrylique, pensez à appliquer un traitement hydrofuge incolore par dessus.
Une bonne siloxane assure une finition de qualité, une grande résistance aux entrées d’humidité, une durabilité et une régulation maîtrisée de la vapeur d’eau sortante (perspirance).
La finition d’une maison est essentielle pour deux raisons, l’esthétique et le confort. Le prix est également un élément à prendre en compte. Une peinture façade doit être adaptée aux conditions climatiques dominantes de votre région :
Question esthétique, la peinture permet une grande variété de coloris (voir les maisons en Suède ou au Danemark) Techniquement la mise en œuvre est plus simple et plus rapide que celle d’un enduit et donc légèrement moins chère. Pour l’autoconstructeur aussi, un chantier peinture façade - lorsqu’on est seul - est plus facile à gérer que la réalisation d’un enduit. Même si la peinture demande un savoir-faire indéniable, la mise en œuvre est moins lourde qu’un enduit à la chaux, qui requiert un coup de main et beaucoup de bras.
Les fabricants de peinture professionnelle proposent des nuanciers pour chaque type de peinture. Se conformer à une référence permet de retrouver la teinte exacte plusieurs mois après, ce qui n’est pas négligeable sur une autoconstruction où l’on doit souvent étaler le budget des travaux