Jean-François Martin Publié le 15 mai 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Le toit d'une maison ou couverture est généralement composé d’un isolant thermique et phonique (voir article isolation), d’une lame d’air et d’un revêtement étanche. De plus en plus souvent, on y ajoute un écran de sous toiture, barrière contre certaines rentrées d’humidité, neige, bruine etc. C’est un textile technique qui permet à la vapeur d’eau sortant de l’habitation de passer, tout en empêchant l’eau de l’extérieur de pénétrer.
Toit : les tuiles traditionnelles
Les tuiles en terre cuites sont utilisées depuis plus de 20 siècles et l'industrie française est l'une des premières industries de terre cuite au monde !
Il existe plusieurs familles de tuiles traditionnelles :
les tuiles canal(dites mécaniques) ou à glissement qui se divisent en tuiles à emboîtement à pureau plat et tuiles à emboîtement ou à glissement à relief.
Tuiles : pose, utilisation, DTU 40.21 à 40-23La tuile est un matériau qui a une durée de vie très bonne, un historique qui en fait un produit éprouvé ; non inflammable, elle offre un panel de formes et de coloris très étendu. C’est, de plus, un produit économique et écologique.
A savoir :
Avant de choisir votre type de tuile, consultez le PLU ou votre mairie ; en effet de plus en plus de mairies imposent ou bannissent certaines tuiles.
Dans votre calcul de prix de revient, n?oubliez pas le prix des tuiles de finition (faîtière, rive, etc? ) qui, étant plus chères, représentent un coût à ne pas négliger.
Toit maison : la toiture dite froideCouverture en zinc ou cuivre, elle fut autrefois très employée, surtout dans les grandes agglomérations.
Toit maison en chaumeLe chaume peut être tiré des tiges de céréales, c’est l’un des plus vieux matériaux de couverture. Ecologique, esthétique, très bon isolant et très bonne résistance aux intempéries, la durée de vie d'un toit maison en chaume avoisine les 50 ans. Des traitements le rendent résistant aux incendies.
Votre toit maison sera en pierres rouge, bleue, verte, grise ou noire selon les gisements. De 2.7 mm à 8 ou 10 mm d’épaisseur, c’est en fait une couverture d’une durée de vie étonnament longue, esthétique et écologique.
Toit en lauzesCe sont des pierres, en fait des plaques de schiste épaisses pouvant atteindre 5 cm d’épaisseur (inutile de dire que la charpente doit être pensée pour une telle charge !), percées et tenues par des pointes. Esthétiques et écologiques, les lauzes sont difficiles à poser et il est difficile de trouver de bons couvreurs en Lauzes.
Toit maison en bardeaux de boisUn toit en bardeaux de mélèze par exemple se conserve sans problème 30 à 40 ans minimum ; écologique, résistant et bien intégré à la maison de campagne.
Toit maison : les tuiles photovoltaïquesDes tuiles photovoltaïques vont assurer la couverture et générer un courant électrique utilisable ou redistribuable dans le réseau EDF. C’est une alternative de développement durable.
A titre de comparaison, les installations de l’année 2005 : 5.8 Méga Watts en France, contre 300 MW en Allemagne et 280 MW au Japon. La constante amélioration des panneaux capteurs et une réelle volonté d’aide à l’investissement devraient en faire un marché en développement.
Le toit en shingleA base de bitume, ces feuilles, posées en recouvrement, assurent l’étanchéité de votre toit maison. Le meilleur shingle vient du Canada. Facile à mettre en œuvre, léger, le shingle s'adapte à tous types de constructions.
Toit maison ou toiture terrasseLe toit terrasse, dont la pente est inférieure à 15% permet, si il est muni de barrières, de créer un espace de vie supplémentaire. L’étanchéité, plus complexe qu’une couverture traditionnelle, doit être réalisée par un professionnel qui de plus offrira une assurance de 10 ans minimum.
Toit maison : la tuile en terre cuite s'imposeDepuis l’Antiquité, la terre cuite s’est imposée en Europe sur les toits de maisons en raison de l’universalité du travail de l’argile, de sa longévité exceptionnelle et de son esthétique toujours chaleureuse.
La France, pays riche de traditions, a su préserver le patrimoine de ses régions et en particulier leur architecture.
Les paysages sont donc largement empreints des matériaux de construction employés : la couverture, qui représente entre un tiers et la moitié de la surface extérieure d’une maison, contribue considérablement à cette richesse architecturale exceptionnelle.
Pour bien choisir une tuile, il faut prendre en considération :