Toilettes sèches

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 04 juillet 2019


comment faire des toilettes seches?

Dans l'antiquité déjà et notamment au Sri Lanka, l'urine était filtrée et les excréments utilisés comme engrais. Au Moyen-Age, l'Asie continue en grande partie à composter ou à sécher ses excréments tandis que les villes en Europe vivaient dans la puanteur jusqu'à l'arrivée des premiers égoûts.

A la campagne par contre l'utilisation de toilettes sèches a été largement répandue jusqu'au milieu du 20ème siècle, même si il est vrai qu'il manquait alors l'utilisation de matère carbonnée en recouvrement pour bloquer les odeurs.

Pourquoi revenir en arrière ? Car certaines bonnes idées se perdent pour des raisons multiples, à nous d'aller chercher dans notre histoire les bonnes idées.

De plus, même si cette solution n'est pas à choisir dans "tous les cas", elle est une alternative excellente pour de nombreuses maisons.

Comme son nom l'indique, les toilettes sèches, ou toilettes à compost, sont des toilettes où il n'y a pas de chasse d'eau et pas d'eau.

L'eau est remplacée par de la litière sèche (on parle également de toilettes à litière) qui permettra de composter les déjections.

Intérêt des toilettes sèches ..

Les deux principaux atouts des toilettes sèches sont :

  • recyclage des déjections en compost (habituellement rejetés dans nos égoûts et qui nécessitent un traitement d'épuration important) ;
  • économie d'eau.

Il faut savoir qu'une chasse d'eau tirée, c'est environ 10 litres d'eau potable qui est perdue ! Quotidiennement, c'est un tiers de notre eau potable qui part dans les égoûts avec les chasses d'eau..... Petit calcul :

4 personnes x 6 utilisations par jour = 24x10 = 240l/jour x365 = 87 600 litres d'eau potable utilisée à mauvais escient.

Deux types de toilettes sèches ..

Toilettes sèches où urine et selles sont mélangées et toilettes sèches où urine et selles sont séparées.

Si vous construisez vous-même vos toilettes sèches, il sera plus difficile de séparer urine et selles, rassurez-vous cependant, il n'y aura aucune odeur.

Dans le cas d'une construction nouvelle, prévoyez si vous le pouvez, pour vos toilettes sèches, un accès direct sur l'extérieur.

 

Toilettes sèches : une mise en oeuvre facile ..

Après chaque passage dans vos toilettes sèches, il suffit de rajouter de la matière sèche carbonnée, c'est-à-dire des copeaux de bois ou de la sciure (gratuit dans les scieries, pour l'instant ...) qui serviront à aborber l'humidité et à prévenir toute odeur nauséabonde ..

Une fois le seau rempli, il n'y a plus qu'à le vider sur votre tas de compost et à le recouvrir de déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, végétaux, branchages, etc...) qui favoriseront la décomposition et le compostage tout en éliminant les odeurs.

Vous pouvez également utiliser pour vos toilettes sèches un sac poubelle biodégradable pour éviter de salir votre seau et pour une utilisation plus propre ...

Ce sac, à base de matière végétale issue de la fécule de pomme de terre, est recyclable, incinérable et compostable, avec la certification "OK Compost" ;
il se dégrade entre 1 et 4 semaines après le début de son utilisation au contact des micro-organismes, en vente sur le net prix pour un carton de 250 sacs poubelles contenance 20 l = environ 38 euros

Conclusion toilettes sèches ..

Dépassons nos blocages culturels et suivons l'exemple des pays nordiques très en avance dans ce domaine avec pour leader notamment la Suède où certaines communes ne délivrent pas de permis de construire si la nouvelle construction ne prévoit pas de toilettes sèches !

 

IFrame


De nombreux sites vous proposent de construire vous-même vos toilettes sèches, ce n'est pas difficile du tout.

Sinon vous trouverez des constructeurs sur le net qui vous les vendront tout prêts ..

 

Toilettes sèches
Toilettes sèches
Toilettes sèches
Toilettes sèches


Petit coin nature entreprise Lyonnaise
toilettes sèches pour l'extérieur ..
le plus : récupération eau de pluie pour le lavage des mains

Les pays nordistes en avance sur les toilettes sèches ...

 

Toilettes sèches
Toilettes sèches

The Ekolet composting toilet
Toilettes sèches pour l'intérieur ou l'extérieur, pour un usage quotidien ou une maison secondaire.
Les toilettes de compostage pour un usage régulier toute l'année compostent à la fois les déjections, les restes alimentaires et les liquides biologiques. Toilettes composées d'un wc ordinaire avec socle et abattant (sans eau cependant et sans tuyau d'évacuation) dans les toilettes et d'un réservoir rotatif à quatre compartiments de compostage sous le plancher à ouverture frontale. Circulation d'air électrique et tuyau de vidange pour extraction des liquides. Lorsqu'un compartiment est plein, une fine couche de compost est ajoutée automatiquement et un nouveau compartiment se met en place.
Pas de maintenance spéciale, le vider quand il est plein.
Installé dehors, ces toilettes sèches n'ont pas besoin d'électricité.


le moins : dans une construction déjà réalisée, pouvoir installer les toilettes dans un vide sanitaire ou un sous-sol... plus facile de prévoir les toilettes lors de la construction source www.ekolet.com
Si vous voulez en savoir plus, deux sites pour la promotion des toilettes sèches
Association TERR'EAU
http://www.toiletteacompost.org
Association Emprunte
Très belles photos de réalisations de toilettes sèches par les particuliers
http://www.habitat-ecologique.org/


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer