Jean-François Martin Publié le 20 juillet 2011 - Mis à jour le 24 juin 2019
Les terrasses en bois sont de plus en plus prisées car elles sont relativement rapides et faciles à mettre en oeuvre ; cependant, il est indéniable que si votre terrasse est orientée au nord ou dans une zone un peu humide, il y a de fortes chances que le bois devienne rapidement glissant. Il existe bien sûr des bois moins sensibles que d'autres à ce phénomène et des "trucs" pour éviter cela mais voila une autre réponse, c'est Finnforest qui nous l'a soumise...
L'idée de Finnforest est de proposer des lames de terrasses composites, bois (sapin du nord) et caoutchouc recyclé ou bois et gazon synthétique pour donner naissance à un produit antidérapant aussi bien mouillé que sec, en été comme en hiver.
Ce produit peut être employé pour la totalité de la surface de la terrasse ou bien, ce qui à notre avis est le plus adapté, sur les marches et les lieux de passages les plus employés, ce qui permettra en plus de jouer sur le design de la terrasse.
Dans l'exemple ci-dessus, le client souhaitait avoir la totalité de la terrasse en lames composites, alors que ci dessous, seules les zones les plus risquées sont habillées.
Terrasse : bien choisir le boisLa pérennité de la terrasse en bois dépend du choix du matériau : il est essentiel de ne sélectionner que le meilleur bois.
Les cercles de croissance visibles sont un indice : plus ils sont petits, meilleure est la qualité du bois. Cet indice est la preuve que l’arbre a eu le temps nécessaire pour grandir et se développer lentement.
Ne pas nettoyer votre terrasse en bois au nettoyeur haute pression, cela abîme la fibre du bois.