Jean-François Martin Publié le 25 mai 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Votre habitation, une fois solidement posée sur ses fondations, sera érigée sur terre plein, sur vide sanitaire, sur cave ou sur sous-sol. Avantages et inconvénients.
Maison sur terre plein = sous-sol inutilisé
Le dallage sur terre plein est utilisé uniquement sur les terrains de très bonne qualité ; on décape tout d'abord le terrain naturel avant de déposer une couche de pierres assez épaisse (20 à 30cm) appelé Hérisson sur laquelle on réalise une dalle porteuse armée et isolante. On y ajoutera, en sous-face, un revêtement étanche de type polyane. Solution peu onéreuse.
Maison sur sous-sol ou vide sanitaire = plus de confortLe vide sanitaire est un élément de confort non négligeable pour une habitation, surtout si celle-ci est bâtie :
Comme son nom l'indique, on monte un soubassement d'une hauteur de 50 cm à 1,5 mètres, ventilé, avant de faire la dalle porteuse, laissant ainsi un vide qui assurera le rôle d'isolant contre les variations de niveau d'eau. Cette technique permet également d'accéder aux évacuations et adductions laissées apparentes dans le vide sanitaire. On élimine ainsi d'un seul coup les émanations de radon, les remontées d'humidité et on gagne une place de stockage.
Aspect négatif : le coût de réalisation un peu plus élevé.
Dans cet exemple avec sous sol, deux possibilités sont présentées : les murs enterrés sont..
Dans tous les cas, un drain de bas de mur est prévu avec un tuyau d'évacuation, du géotextile et un drain naturel composé de sable et de pierres.
Sous la construction, un film polyane épais évite les remontées. En cas de zone très humide on fera un cuvelage extérieur (spécialistes).
Sous-sol aménagéLe sous-sol, plein ou partiel et utile fera office de garage ou d'atelier ; s'il est aménagé, il comptera comme surface habitable ; si vous en changez sa destination (garage > chambre supplémentaire), vous devez demander un permis de construire. Si vous dépassez 170m² habitable (totalité de votre habitation), vous devrez passer par un architecte. Cette pièce, si elle doit être utilisée, demandera une préparation spéciale tant au niveau des réseaux que de l'étanchéité des murs ou des normes électriques.
Prévue au départ, la cave devra être implantée, si le terrain le permet, lors de la réalisation des fondations. Un radier cuvelé et armé composera le sol; les murs peuvent être réalisés dans n’importe quel matériau solide et porteur puisque c’est la ventilation naturelle ou assistée qui donnera toute sa qualité à la cave.
Rénovation maisonPourquoi ne pas creuser votre cave dans votre habitation si cela est possible ? Après une étude du sol et si votre maison est sur sous-sol ou vide sanitaire, peut-être tenterez-vous l’aventure ? Sachez simplement que généralement, sous une maison, passent des réseaux enterrés ! Et, de plus, la solidité de l’habitation peut être mise en danger si vous touchez aux fondations, il est donc important de consulter un professionnel avant de se lancer dans un telle réalisation.