Jean-François Martin Publié le 11 avril 2017 - Mis à jour le 21 juin 2019
Cette année, nous décidons d'installer une troisième cuve de récupération de pluie dans le jardin, nous choisissons de nous raccorder sur un chéneau existant en zinc, à la croisée de deux petits toits bien alimentés en eau pluviale. Sans être zingueur, voici comment faire un raccord facilement entre votre chéneau et votre tuyau de récupération d'eau de pluie.
Tout d'abord, achetez une naissance en zinc à agrafer (image ci-dessus), un coude correspondant à l'angle de votre installation, (dans notre cas c'est un coude à 60°). Enfin, équipez-vous un tuyau de diamètre 80mm (vous pouvez également récupérer un ancien tuyau non percé).
Tracez au marqueur sur votre chéneau l'emplacement du trou qui laissera passer l'eau de pluie et viendra alimenter la naissance à agrafer. Une fois bien repéré, percez votre chéneau avec une mèche métal au centre du marquage puis, avec une petite pince coupante, découpez délicatement le zinc en étoile pour faire un trou d'un diamètre de 60 mm environ. Vous pouvez aussi découper un carré à l’aide de l'outil multi fonction.
Agrafez ensuite la naissance autour de votre chéneau : des pattes pliables sont prévues à cet effet, et si vous avez une difficulté pour le fixer, rajoutez simplement une vis autoforante de type vis à Placo sur la patte arrière, pour faire tenir la naissance correctement.
Il vous suffit ensuite d'emmancher le coude.
Mesurez la distance nécessaire entre le coude et la cuve, en prévoyant une pente suffisante. Coupez le tube à la bonne longueur et emmanchez-le dans le coude.
Prévoyez un support en bout de tuyau, pour que l'eau de pluie tombe dans votre cuve.
Bon essai à vous !