Salle de bain : et si vous optiez pour le carrelage effet bois ?

Louisa Bourgeois  Publié le


Salle de bain : et si vous optiez pour le carrelage effet bois ? / iStock.com - ExperienceInteriors

Le bois, c’est bien connu, est le plus noble des matériaux. Chaleureux et esthétique, il se décline à l’infini… Sols, meubles, ouvertures, escaliers, boiseries ; il peut sublimer chaque pièce de la maison. Mais s’il est un élément qu’il n’aime pas, c’est bien l’eau ! Comment, dès lors, conjuguer l’ambiance « bien-être » que procure le bois, avec l’inévitable humidité qui s’invite dans une salle de bain… ? Il suffit d’opter pour un carrelage effet bois. Très tendance en ce moment, les différentes gammes de carrelage imitation bois offrent un rendu esthétique unique : naturel et réaliste, il garantit la beauté et la chaleur du matériau imité, sans en imposer les contraintes d’entretien.

Conjuguer l’esthétisme du bois avec les avantages du carrelage

Si certains parquets prévus pour les salles de bain résistent globalement bien à l’eau, il faut savoir que la moindre fuite prolongée leur sera fatale. Aussi, opter pour un carrelage salle de bain effet bois est une solution idéale ; c’est même devenu la nouvelle tendance déco ! Les fabricants de carrelage rivalisent d’originalité et de variétés dans les produits qu’ils proposent… Des carreaux, de tous formats et de toutes formes, reproduisent les diverses essences (chêne, sapin, noyer, etc.) ; mais aussi les teintes ou patines du bois. Les imitations sont de plus en plus réalistes ; certaines sont mêmes saisissantes, reproduisant à la perfection les veines ou les nœuds qui sont le propre du bois. Et s’il restitue la beauté et la chaleur du bois, ce type de carrelage, en termes d’entretien, est tout simplement un bonheur : exit les corvées de cirage, vernissage, et autres applications de dégraisseurs ou de saturateurs… Comme n’importe quel carrelage, un bon coup de serpillère à l’eau savonneuse suffit à lui faire retrouver son éclat ! Pour les adeptes des détergents les plus divers, aucune restriction ; si ce n’est celles liées à la préservation de l’environnement.

Comment marier harmonieusement vos meubles et votre carrelage effet bois ?

Si le carrelage est la partie sensible de votre salle de bain pour ce qui est des projections d’eau, les meubles et accessoires (qui sont, eux, moins exposés) peuvent s’envisager en bois véritable. Vous finaliserez ainsi l’aspect cosy et chaleureux de votre pièce d’eau. Reste cependant à choisir avec soin, les essences les mieux adaptées. Les bois exotiques, tels que le teck, l'ipé, l'iroko ou encore le merbau, sont naturellement imputrescibles et donc idéaux pour des meubles de salle de bain. Certains bois européens (le hêtre, le Douglas, le châtaignier, l’acacia, le pin, le chêne, le charme, etc.) sont également utilisés pour fabriquer de très beaux meubles de salle de bain, mais ils doivent impérativement être traités pour résister à l'humidité. Pour les finitions, un vernis permet un entretien facile, l'huile offre un aspect naturel, et, enfin, la laque est source de brillance et de protection durable.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer