Jean-François Martin Publié le 14 février 2011 - Mis à jour le 11 avril 2023
Voici un chantier de rénovation de combles, mené sur une maison ancienne en partenariat avec plusieurs marques.
Nous vous proposons de suivre en photos cette rénovation qui pourra peut être vous donner des idées et le savoir-faire nécessaire si vous avez envie vous aussi de rénover vous-même votre maison.
Les combles avant rénovation
Les combles rénovées avaient été aménagées il y a environ une vingtaine d'années et, si la structure de la pièce ne change pas, le velux prenait l'eau, les revêtements avaient vieilli, étaient sales et inadaptés à une décoration actuelle ; un coin sanitaire a de plus été rajouté pour éviter les déplacements nocturnes.
La pièce avant rénovation : une ancienne lucarne dans le mur bouchée béait ; les plâtres étaient sales ; la moquette rapée ; le velux prenait l'eau et la tapisserie orange se décollait suite à des fuites.
Un rideau avait été posé pour cacher les arrivées d'eau présentes, mais jamais exploitées.
Les différentes étapes de la rénovation des combles
1ère étape rénovation combles : enduit Toutprêt sur le mur du fond
La première étape fut d'enlever la moquette, puis d'enduire le mur du fond avec un enduit à base d'écorce et de sable de la marque Touprêt ; passage à l'ancienne en conservant un relief dans l'esprit de la pièce.
Le rideau enlevé, on en profite pour refaire le coin sanitaire : le revêtement PVC est supprimé avant d'être remplacé par un support propre et adapté à la nouvelle déco.
2ème étape rénovation combles : la pose d'un parquet Marty
Ensuite la pose du parquet.
3ème étape rénovation combles : aménagement du coin sanitaire
Le coin sanitaire préparé, on habille avec un revêtement collé très proche du motif du parquet pour conserver une cohérence d'ambiance. Puis le sol est habillé aussi avec du parquet Marty alors que le haut du panneau est recouvert d'un papier peint imitation Zinc.
4ème étape rénovation combles : le parement fausses pierres Nomastone
Une fois le parquet posé et le mur détapissé, on enlève le chauffage électrique qui n'est jamais utilisé.. (la chaleur montant dans une maison).
On attaque ensuite la pose des plaques de parement Nomastone de NMC france.
5ème étape : le changement de la fenêtre de toit par Roto
La fenêtre, un ancien Velux, prenait l'eau ; le double vitrage n'était plus efficace et moisissait à l'intérieur ; l'ancien velux sera déposé et remplacé par une fenêtre de toit de la marque Roto Frank, chassis en bois.
Habillage intérieur de la fenêtre Roto en cours.
Fin de la rénovation des combles
Merci à nos partenaires pour cette rénovation de combles très réussie ..
Roto Frank : fenêtres de toit
Nmc France : Panneau pierre de parement
Touprêt : Enduit et préparation support