Jean-François Martin Publié le 31 octobre 2007 - Mis à jour le 21 juin 2019
Cette terrasse, réaliséedevant une maison existante, est posée sur une dalle coulée il y a plusieurs années et laissée brute. Objectif aujourd'hui : réaliser la terrasse en pierre reconstituée
L'ancien niveau présentait un décroché de 20 cm entre le seuil des portes fenêtres et l'ancienne dalle ; il a fallu donc réhausser à l'aide d'une dalle sèche (ciment et sable malaxés et très peu humidifiés) afin que le revêtement final (pavés de pierre reconstituée) soit au niveau des portes. La technique employée est donc la suivante..
Technique pour réaliser la terrassePréparation d'une chape maigre de carreleur (dosage à environ 200kg de ciment par m3 ) ou dalle sèche. Mise à niveau avec une légère pente extérieure pour l'écoulement des eaux pluviales vers le jardin et non vers la façade.
La dalle, une fois tirée de niveau et aplanie, est enduite de colle carreaux blanche, afin d'éviter les remontées noires de la colle dans les dalles de pierre reconstituées.
La colle sera humidifiée puis les pavés sont posés ; en séchant, la prise se fait et la pierre est collée. Il est bien de varier les lots de pavés pour éviter une pose stéréotypée.
La dalle est faite en plusieurs fois pour que les pavés puissent être fixés lorsque la chape est encore humide.
On veillera à laisser un espace assez conséquent pour pouvoir remplir les joints.
Les joints, une fois garnis, doivent être brossés pour laisser une légère notion de relief.
Le brossage une fois fait, la terrasse est habillée.
Cette méthoder pour réaliser une terrasse en pierre n'est pas la seule et il est également possible, voire recommandé, de poser les carreaux sur une dalle béton sèche en collant les carreaux au ciment colle. Ce qui serait plus en accord avec les DTU actuels.