Jean-François Martin Publié le 01 décembre 2017 - Mis à jour le 21 juin 2019
Le sapin est la décoration phare de Noël. Généralement acheté et décoré un mois avant le jour J, il accueillera le 25 décembre au matin le parterre de cadeaux tant attendu. Entre le traditionnel sapin vert sortant tout droit de sa forêt, celui recouvert d’une mousse blanche pour introduire un peu de neige chez soi et les colorés, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes bricoleur ? Faites marcher votre imagination et démarquez-vous en créant votre propre sapin de Noël en bois. Voici quelques modèles que vous pourrez concevoir vous-même !
Si vous voulez bricoler rapidement et simplement, ce sapin est la solution ! Il demande très peu de matériel et d’efforts :
Utilisez votre feuille de papier comme un patron sur lequel vous allez réaliser les contours du sapin que vous souhaitez découper. Il est recommandé de faire un pied assez haut à votre arbre et de le composer de trois branches. Découpez votre modèle et placez-le sur vos deux planches de contreplaqué pour reporter les contours. Maintenez vos planches avec un serre-joint à chaque extrémité pour une bonne fixation lors de la coupe. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez votre sapin en suivant bien les contours.
Sur la première planche, mesurez le milieu de votre tronc et tracez au crayon une fente allant jusqu’au milieu du sapin. Avec la scie sauteuse, découpez cette fente d’une largeur égale à celle des rebords du contreplaqué. Sur la seconde planche, faites cette même fente en partant du haut du sapin jusqu’à son milieu.
Pour finir, prenez les deux planches et emboîtez-les l’une dans l’autre, ce qui maintiendra votre sapin debout. Accrochez vos décorations avec des punaises.
Si vous préférez garder l’authenticité du bois, rien de mieux que le bois flotté de formes et de tailles inégales pour fabriquer votre sapin de Noël. Pour cela, il faudra vous équiper en matériaux et outils :
Dans un premier temps, placez à plat sur le sol votre planche, le demi-tronc et vos bois flottés par ordre croissant, afin de former visuellement votre sapin. Superposez la tige filetée pour déterminer si elle couvre bien toute la hauteur du sapin. Si elle dépasse, vous pouvez la scier.
Pour fabriquer le socle, intégrez la mèche à bois dans votre perceuse et percez au centre de votre planche. Retournez-la et – avec la mèche plate – percez sur quelques millimètres de profondeur pour faire rentrer l’écrou.
Insérez la tige filetée dans le trou, vissez un écrou de chaque côté de la tige et serrez-les à l’aide d’une clé plate jusqu’à leur adhésion sur le bois. Vérifiez que la tige soit bien maintenue et la planche bien stable. Pour finir, percez au centre le demi-tronc et faites-le glisser sur la tige.
Mesurez chacun de vos bois flotté et percez-les dans leur milieu. Du plus grand au plus petit, enfilez-les sur la tige. Pour le plus petit morceau de bois venant finir votre sapin, enfoncez un clou jusqu’au milieu du trou fait par la mèche de bois pour que celui-ci adhère sur la tige filetée.
Il ne vous reste plus qu’à planter plusieurs clous fins sur votre sapin pour faire tenir une guirlande.
À défaut de l’arbre, pourquoi ne pas utiliser le bois de sapin pour créer le sien ? Davantage réservé aux bricoleurs les plus aguerris, vous devrez réunir :
La première étape est de découper à la scie à onglet votre tasseau à une hauteur de 150cm, il supportera vos planches et fera office de tronc.
Puis, commencez par le sommet de votre sapin en découpant l’extrémité d’une planche sur laquelle vous aurez tracé au crayon un triangle isocèle de 90° d’angle.
Placez-le en haut de votre tasseau et rapportez avec un crayon la largeur de chacune de vos planches tout en laissant un espace entre elles équivalent à l’épaisseur d’une planche. Cela vous donnera le nombre de planches que vous pourrez accrocher afin de les découper en conséquence.
Déterminez la taille de votre planche du dessous, puis retirez 10cm à chacune des planches suivantes jusqu’à atteindre votre triangle final. Il est maintenant temps de les fixer.
Pour cela, il vous faut une cloueuse pneumatique équipée de clous très fins. Pour plus de fixation, vous pouvez coller au préalable vos planches mais quatre clous, en carré, suffisent pour chaque planche.
La plus grosse étape revient à la découpe finale de votre sapin. Déposez-le sur une table et placez un rail de guidage en diagonale de haut en bas du sapin pour délimiter la découpe. Fixez-le à l’aide de serre-joints à chaque extrémité et découpez avec une scie sauteuse ou une scie plongeante. Pensez à poncer les bords de votre bois.
Finissez par faire le socle en collant deux bouts de planches entre eux, puis collez-les au pied du sapin. Pour renforcer la structure, ajoutez deux triangles découpés dans le reste de bois et clouez-les de chaque côté du pied.