Jean-François Martin Publié le 03 septembre 2010 - Mis à jour le 21 juin 2019
Vous avez décidé de refaire votre allée, votre parking ou votre terrasse et avez choisi, pour réaliser ce dallage, des pavés massifs en pierre ou en béton coloré. Avant de vous lancer, il vous faut préparer un support plan sur lequel seront posés vos blocs, voilà comment s'y prendre.
La base (pour ainsi dire la fondation de la chaussée) devra être plane et de niveau pour accueillir les blocs. Pour poser ces blocs plusieurs solutions.
Réaliser un dallage : scellement au mortier des blocsUn lit de gravier avec des pierres de drainage peut être disposé en première couche si le terrain présente une forte tendance à la rétention d'eau ; une fois compacté, du mortier sera étendu sur ce lit de pierre dans lequel seront pris les pavés ..
Une autre méthode, dite « à sec », est applicable.. Nous vous la présentons ci-dessous..
Réaliser un dallage : pose des blocs sur lit de sableLes blocs sont montés sur un lit de sable assez épais et égalisé. Il est recommandé que la taille des grains soient de 0,2 mm. L'épaisseur du lit doit toujours être d'environ quatre à cinq centimètres minimum.
On veillera à mesurer l'épaisseur totale du produit à poser avant de démarrer si il s'agit d'une terrasse, pour éviter ainsi de se retrouver au dessus du niveau des seuils de porte, sachant que l'on doit compter l'épaisseur du sable (5cm mini) plus l'épaisseur des pavés (de 5 à 10cm en moyenne).
Une fois l'espace de votre terrasse délimité, on plantera aux angles des piquets avec une corde.
Il faudra vraisemblablement décaisser la terre végétale pour obtenir la hauteur nécessaire avec préparation ou non d'une couche de pierres servant de drain.. Cette couche de pierre sera damée avant d'ajouter un géotextile et enfin le sable.
On fera déposer le sable sur place si possible ; pour 15m² de terrasse par exemple, compter 1m3 de sable au minimum, pour une épaisseur de 5cm plus le garnissage des joints entre les pavés posés.
Il vaut parfois mieux mettre un peu plus épais de sable, 7cm par exemple, afin d'absorber les défauts de planéité du sol de base.
Sur les bords, si le sol est décaissé pas de problème pour le maintien du lit de sable ; par contre, si vous devez travailler en sur épaisseur du sol fini, pensez à prévoir, dès la mise en place, des bordures scellées dans du béton, qui serviront de coffrage. Etendez le sable au rateau.
Une règle sera posée de niveau à gauche et une à droite de la zone à lisser, avant d'étendre le sable.
Puis, avec une troisième règle aluminium, on lissera le sable en reculant ; une fois au bout, on retirera les règles en remplissant au fur et a mesure le vide laissé avec du sable ; travailler avec un sable légèrement humide est plus simple.
Si vous vous faites livrer du sable, pensez à bien calculer avant car, si il vous manque 300kg de sable, le transport coûte cher et le faire soi même est fastidieux !
La pente du dallageOn veillera à ménager une pente inverse qui ne gouttera ainsi pas sur la façade de la maison : compter environ 1cm par m..
Le géotextile
Mettre un géotextile sous la couche de sable évite la remontée de pas mal de plantes enracinées en dessous.
Réaliser un dalage : pose des pavésLes pavés seront posés à plat sur le lit de sable et légèrement damés au maillet si nécessaire ; on prendra soin de mettre une planche assez large sous les genoux afin d'éviter de faire des trous dans le sable lissé.
On procédera en reculant et on fera les coupes pour les bordures à la disqueuse ou au marteau et burin si il s'agit de pierre et que l'on souhaite garder un aspect plus rustique.
Une fois les rangées faites, on terminera en s 'assurant de temps en temps avec la règle de 3m qu'il n'y a pas de creux ou de bosse.
Une fois la totalité des pavés posés, étendez dessus une couche de sable que vous ferez pénétrer dans les joints à l'aide d'un balai dans un premier temps puis en arrosant ; damez vos pavés avec une plaque de 50x50cm lestée ou avec une dameuse de location, puis, une fois votre dallage sec, recommencez l'opération sable et eau afin de bien stabiliser et jointoyer les pavés.