Jean-François Martin Publié le 19 octobre 2018 - Mis à jour le 12 juin 2019
Vous souhaitez installer un sauna chez vous pour une séance de relaxation à la scandinave à domicile ? Il est important de bien définir votre projet et de connaître les différents modèles de sauna qui s’offrent à vous. Du modèle finlandais traditionnel au modèle moderne à infrarouge, diverses possibilités existent en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici les principaux modèles de sauna existant sur le marché !
Le sauna à vapeur traditionnel est le modèle de sauna le plus ancien et le plus répandu dans les pays scandinaves. Il est généralement fabriqué en bois et se présente sous une forme de cabine plus ou moins grande selon le nombre de places prévues. Il peut aussi bien s’installer à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Il fait partie de la famille des saunas humides, à différencier des saunas secs, du fait d’un taux d’humidité élevé.
En effet, la chaleur qui se diffuse dans la cabine provient des pierres volcaniques chauffées par un poêle électrique, à gaz ou à bois. Attention toutefois à votre facture d’électricité avec un poêle électrique, il ne vous permettra pas de faire des économies d'énergie. Avec une louche, on verse régulièrement de l’eau sur ces pierres pour produire de la vapeur humide. Ce fonctionnement est sans doute celui qui produit la chaleur la plus intense. Au bout de 30 à 40 min, elle peut atteindre 70 à 100 degrés. Pour cela, vos séances de sauna ne devront pas excéder 30 min et doivent être entrecoupées par des douches. Si vous voulez faire de votre habitation un véritable repaire de bien-être, complétez votre installation avec un bain balnéo.
Le sauna infrarougeLe sauna au système de chauffe infrarouge est le petit dernier sur le marché. Contrairement au sauna traditionnel, il ne comporte pas de poêle et ne chauffe pas l’air. La cabine de sauna est composée de panneaux radiants ou de lampes infrarouges placés sur les parois. Comme le Soleil, ils vont agir par phénomène de rayonnement. La chaleur qui se dégage est donc sèche et elle ne chauffe que la peau. La sudation du corps est donc six fois plus importante avec ce type de sauna. Néanmoins, les températures atteintes sont plus limitées, elles ne dépassent que très rarement les 50 à 60 degrés au bout de 15 min. Seront intéressées les personnes ayant du mal à supporter une trop forte chaleur d’où le développement de ce sauna sec dans les pays asiatiques.
Si les infrarouges peuvent faire peur, ils sont sans aucun danger pour le corps. En effet, les infrarouges de sauna sont similaires à ceux utilisés dans les couveuses des maternités.
Le sauna combinéIl n’est pas toujours facile de placer un sauna en intérieur puisque cela nécessite beaucoup de place. Le sauna combiné a pour avantage de faire gagner de la place et vient en remplacement de votre douche ou votre baignoire. Composée d’une cabine de douche à l'italienne et d’une cabine de sauna, cette innovation est deux en un. Grâce à ses dimensions réduites, elle s’installe facilement dans une salle de bain. Ce produit fonctionne généralement avec un poêle mais il n’est toutefois pas aussi efficace en termes de température et d’hydrométrie que le sauna classique.
À noter : le sauna est généralement une construction mais vous trouverez de plus en plus des saunas en kit.