Angelique Canelas Publié le 24 novembre 2023
Vous avez pour projet de faire construire une piscine à votre domicile et vous vous interrogez peut-être au sujet d'installer également un abri adapté ? Il suffit en effet de regarder autour de vous pour s'apercevoir rapidement que de nombreux propriétaires ont déjà franchi le pas et ont opté pour un tel abri. Vous n'êtes pas totalement convaincu ou vous souhaitez en savoir plus avant d'investir ? Pour découvrir les principaux avantages de cette solution, prenez connaissance des informations rassemblées dans le texte ci-dessous.
La qualité de l'eau reste sans le moindre doute l'un des éléments les plus importants pour la baignade. Cette eau devra donc être traitée aussi souvent que possible afin d'anéantir les potentiels agents infectants et de maintenir un équilibre indispensable. Vous devrez également nettoyer le bassin et aspirer les détritus se trouvant dans l'eau.
Un abri de piscine de qualité comme ceux proposés, par exemple, par la marque Aladdin, aura l'avantage de protéger la piscine. Votre bassin sera ainsi moins exposé aux feuilles, aux fleurs ou autres végétaux portés par le vent. Par conséquent, ces opérations d'entretien deviendront moins fréquentes, ce qui se traduira par un incontestable gain de temps et par des économies significatives.
Lorsque la pluie ou le vent s'invitent, il devient peu agréable de se baigner...sauf si votre bassin est doté d'un abri piscine sur mesure ! Celui-ci vous préservera des intempéries et participera au maintien d'une température de l'eau agréable en dépit des conditions extérieures. De quoi faire taire tous ceux qui affirmaient pourtant haut et fort qu'une piscine n'était utilisable que durant quelques semaines dans une année.
Il deviendra même possible de vous baigner l'hiver. Il vous suffit pour cela d'associer l'abri avec un système de chauffage performant. Imaginez-vous faire quelques longueurs alors que les premiers flocons sont en train de tomber !
Vous ne le savez peut-être pas, mais le volume d'eau de votre piscine va nécessairement diminuer au fil du temps. Cette perte n'est pas liée à une potentielle fuite. Elle s'explique plus exactement par le phénomène d'évaporation. Celui-ci est provoqué par le rayonnement solaire bien sûr, mais également par le vent. Sur quelques mois, il devient possible de perdre entre 10 et 20 % du volume d'eau initial.
En dotant votre piscine d'un abri adapté, vous limiterez fortement le phénomène. Les parois vont alors filtrer le rayon du soleil tout en protégeant le bassin du vent. Attention toutefois à bien aérer l'ensemble. En effet, l'évaporation se produit également dès lors que l'eau a une température supérieure à l'air ambiant. Vous constaterez alors de la condensation sur les parois de l'abri.
La législation oblige tout propriétaire de piscine à s'équiper avec des dispositifs permettant de réduire significativement le risque de noyade. Parmi les solutions proposées figurent l'alarme, la barrière, la couverture et l'abri. Ce dernier reste assurément le plus sécurisant de tous. Il n'est pas rare en effet qu'un jeune enfant soit en capacité de contourner une barrière et accéder ainsi au bassin. Avec un abri adapté, une telle action sera rendue totalement impossible.
Attention, pour garantir une totale sécurité à vous et aux êtres qui vous sont chers, il est primordial d'installer un abri de piscine homologué. Bien qu'il s'agisse d'une obligation pour la vente en France, assurez bien que le modèle que vous convoitez soit bien conforme à la norme P90-309. Si jamais vous aviez le moindre doute sur sa présence, préférez investir dans un autre modèle !