Jean-François Martin Publié le 06 octobre 2011 - Mis à jour le 26 juin 2019
Revenu à la mode en raison de son coût et du développement du « bois-énergie » (granulés ou pellets, sciure, copeaux...), le chauffage au bois rencontre, à juste titre, de plus en plus d'adeptes en France.
Le chauffage au bois présente en effets de nombreux avantages :
énergie renouvelable,
économique (prix granulés)
excellent rendement
valorisation de ressources locales
Si les acteurs du chauffage à bois sont nombreux (poêle à bois, poêle à sciure, poêle de masse, chaudière à pellets, chaudière tous combustibles..), la chaudière à pellets ou granulés est en pleine expansion et le granulé promis à un bel avenir, si les prix restent stables :
simple à utiliser
plus de bûches lourdes et encombrantes à transporter
maintenance facile et moins contraignante que par le passé
peu d'encombrement au niveau de la place
autonomie
automatisation
nombreux design
Rendement, puissance, autonomie, bruit, options, design, prix.... sont les points importants qui détermineront votre choix de poêle à granulés.
Chauffage au bois : prix granulés
Le prix des granulés varie de 200 à 400 euros la tonne ; il convient donc de comparer les prix des fournisseurs et de vérifier la qualité des granulés :
compactés sans colle ni additifs,
il existe des normes qui vous garantissent la qualité des granulés, une combustion optimale et donc un meilleur rendement de chauffage et une longévité de votre chaudière à granulés : NF Bois Haute Performance et NF Bois Standard, DIN +, EN + (norme européenne).
Sur le site Brazeco, trouvez tous les fournisseurs de granulés de votre région et comparez leur prix selon le mode de livraison choisi :
sac,
palette de 1 tonne (sacs 10 ou 15 kg),
big bag 1 tonne,
vrac.