Jean-François Martin Publié le 22 mai 2012 - Mis à jour le 03 décembre 2019
Sur votre chantier, vous devez faire une dalle ou couler des fondations et la perspective de brasser plusieurs mètres cubes de béton à la main ne vous enchante guère. Heureusement vous pouvez vous faire livrer du béton prêt à l'emploi, à partir d'un demi m³ même si, ne nous le cachons pas, le surcoût du prix de livraison du béton se justifie plus à partir de 2 ou 3 m³ minimum.
Pour se faire livrer du béton prêt à l'emploi, plusieurs solutions. On choisira en effet le matériel de livraison en fonction de la configuration du chantier et de la quantité nécessaire :
crédit béton Garrouste
Autre cas de figure, l'accès n'est pas possible (étage de maison, cour enclavée) : il faudra dans ce cas faire appel à un mixo-pompe pour livrer le béton (camion malaxeur équipé d'une pompe à béton) ; ce camion possède un bras télécommandé, une pompe puissante et pourra déposer le béton en étage jusqu'à 25 m. Sa capacité peut aller jusqu'à 20 m³.
crédit photo béton Fabemi
Les avantages de faire livrer le béton sont multiples : homogénéité du produit, rapidité d'exécution, répartition sans effort sur le chantier, respect du dosage et des adjuvants .. Par contre attention à ne pas faire livrer trop de béton car vous pourriez ne pas avoir le temps de le travailler avant qu'il ne prenne !
Pensez aussi aux accès pour que votre livraison de béton se déroule sans accrocs : largeur, hauteur et poids du camion sont-ils compatibles avec votre chemin d'accès ? Pour info, une toupie pèse 32 tonnes, mesure 2m50 de large, 10m de long et 4m de haut !
La norme NF EN 206-1 s'applique à tous les bétons de structure :
la classe d'exposition (exemple et XF1 gel faible ou modéré)
Le calibre maximum des cailloux en mm (exemple D20)
La fluidité du béton (exemple: S3 normal ou S5 très fluide)
La classe des chlorures (exemple : Cl4)
Le prix du béton
Les prix de livraison du béton livré varient selon les marques, les pros et les régions ; selon nos infos, cela peut aller de 70 à 120€ le m3 sans compter les suppléments pour pompe ou tapis...
Pour aller plus loin, calculez la surface de béton nécessaire