Jean-François Martin Publié le 12 mars 2012 - Mis à jour le 21 juin 2019
Nous avons découvert, il y a quelques années, la poutre en I : cette poutre, étrange au premier abord, est composée d'une âme en fibre de bois agglomérée et de deux membrures en bois massif aux extrémités lui donnant cette forme de I ; nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester ce produit sur un chantier, voilà qui est chose faite et voilà quelques images vidéos de la pose de poutres en Ide la marque Steico.
Mais avant de passer à la pose elle-même, quel est l'intérêt de travailler avec ces fameuses poutres en I ?
Tout d'abord l'argument qui nous a décidé à les tester, c'est l'aspect économie de bois (inutile d'abattre des arbres de 50 ans pour faire des poutres de section de 30 ou 40cm d'épaisseur et, pour être francs, la facilité de manutention.. Selon les tests laboratoires, le rapport poids/résistance est supérieur au bois massif et au lamellé collé et apporte une réduction des ponts thermiques.
Sur des chantiers où l'accès est difficile ou alors où vous n'avez pas d'engins de levage (grue), le fait de pouvoir porter à l'épaule des sections de 6 ou 7m de long à deux est un vrai avantage.
Autres avantages poutre en IParmi les autres avantages de la poutre en I, on pourrait citer :
Ensuite question prix, la poutre en I est un peu plus chère que du bois massif mais avec un gain de temps de travail qui peut justifier, selon nous, l'investissement.
Rappel: ces vidéos ne sont pas des cours mais juste la présentation de la réalisation que nous avons faite, ceci ne prétend en rien être un modèle à suivre, c'est uniquement une indication pour l'internaute de la difficulté d'une telle mise en oeuvre.