Adrien Danglarde Publié le 10 août 2022 - Mis à jour le 08 juin 2023
Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? Il est recommandé de faire appel à un expert pour estimer son prix.
Faire appel à un agent immobilier indépendant, c’est choisir l’accompagnement d’un expert qui a une parfaite connaissance du marché immobilier. Il sait quels biens sont les plus recherchés mais aussi quels prix sont pratiqués dans tel ou tel secteur.
Grâce à son expérience et à son expertise, il va pouvoir estimer votre bien au prix le plus juste. Or, une maison ou encore un appartement mis en vente au bon prix aura plus de chances de séduire les acheteurs.
L’expert immobilier sait ce qu’il doit regarder afin d’estimer votre bien. Il va ainsi faire le tour de celui-ci et dresser une liste complète (et objective) de ses qualités et défauts.
Pour estimer votre bien, le professionnel va utiliser les surcotes et décotes exprimées en pourcentage. Il s’agit d’une maison familiale et il y a des écoles à proximité ? Sa valeur gagne 10 à 15 %. Vous souhaitez vendre un appartement qui ne compte ni cave ni balcon ? Des décotes seront appliquées et lui feront perdre de la valeur.
Suite à sa visite, l’expert vous remettra ce que l’on nomme un titre de valeur.
Avant la visite de l’expert, il est recommandé de bien ranger/nettoyer votre bien. L’objectif ? Le valoriser. Il est aussi conseillé de dresser une liste d’informations utiles à l’agent :
Pensez également à préparer vos avis de taxe foncière où diverses données sont indiquées (dont la surface du bien).
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à les partager avec le professionnel qui saura vous répondre et vous conseiller
Si vous décidez de faire appel à un expert immobilier afin d’estimer votre bien, il est possible qu’il ne vous facture rien. Il commencera à vous facturer des honoraires si un mandat de vente est signé, mandat par lequel vous le chargez de trouver un acquéreur pour votre bien.
Si le professionnel contacté facture l’estimation, faites au préalable une demande de devis.
Une fois son analyse terminée, l’expert immobilier va partager avec vous son estimation. Vous avez ensuite le choix de suivre son avis ou de mettre votre bien en vente à un prix différent.
Toutefois, sachez que le prix de vente estimé par le professionnel est celui qui vous offre le plus de chances de vendre votre bien.
Dernier argument en faveur de l’estimation de votre bien par un expert : en cas de divorce ou encore de décès, elle va vous permettre de prouver la valeur de votre maison ou bien de votre appartement.