Jean-François Martin Publié le 29 août 2020
Que vous viviez en maison ou en appartement, en ville ou en pleine campagne, équiper votre habitation d’une ou plusieurs alarmes peut être une bonne idée. Quels sont alors les atouts d’un tel système ? Quels types d’alarmes existe-t-il ? Nos réponses.
Alarmes anti-incendie, alarmes anti-intrusion… Il existe différentes sortes d’alarmes pour équiper votre maison ou votre appartement.
L’ alarme anti-incendie permet de détecter un début de feu et de prévenir les habitants d’un logement grâce à une sirène sonnant suffisamment fort pour réveiller ces derniers. En France, un ou plusieurs Daaf (détecteur avertisseur autonome de fumée) doivent être mis en place dans les habitations. Le site officiel de l’administration française explique ainsi que « le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d’un studio), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bains. Le Daaf doit être fixé solidement au plafond ». Concernant les habitations avec étage(s), on recommande un Daaf par étage.
Il existe aussi les alarmes anti-intrusion. Non seulement elles sont dissuasives mais elles permettent aussi de faire fuir les malfaiteurs si ces derniers parviennent à s’introduire chez vous. Comptant plusieurs détecteurs (d’ouverture, de mouvement…) et étant reliées à une centrale, elles envoient un signal à cette dernière dès qu’une intrusion est constatée. La sirène est alors déclenchée et vous êtes par exemple prévenu par SMS. L’alarme anti-intrusion peut être couplée à d’autres dispositifs comme un système de vidéosurveillance, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour la télésurveillance (surveillance à distance par un expert).
Les Daaf et les alarmes anti-intrusion sont les deux grandes catégories d’alarmes. Il existe ensuite diverses sous-catégories et différents modèles aux caractéristiques variées. Ainsi, les alarmes anti-intrusion peuvent par exemple être filaires (avec fil) ou sans fil. Elles peuvent aussi être connectées, domotiques, GSM... Elles peuvent en outre être commercialisées avec une sirène extérieure et une sirène intérieure, des autocollants (pour alerter qu’un tel système a été mis en place), des télécommandes et autres.
Du côté des Daaf, divers produits existent également. Pour bien choisir, assurez-vous qu’ils portent le marquage CE (conformité à la norme européenne EN 14 604) ou le marquage NF, plus exigeant encore que le premier. Ensuite, il existe diverses options : mise en sourdine temporaire, interconnexion… Vous pouvez aussi vous tourner vers des détecteurs double fonction qui détectent les fumées et les émanations de monoxyde de carbone. L’UFC Que Choisir propose un guide d’achat complet pour vous aider à choisir.
En résumé, les avantages des alarmes anti-incendie (Daaf) et des alarmes anti-intrusion sont multiples et leur rôle est avant tout de vous protéger et de protéger vos proches et vos biens. Pour choisir, votre budget est à prendre en compte tout comme vos besoins et vos souhaits. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir l’équipement adéquat